Même si la liberté d’expression est garantie en France, on ne peut pas traiter le président de la République d’ « ordure ». Une femme quinquagénaire vient de l’apprendre à ses dépens.
La semaine dernière, avant une prise de parole du président Emmanuel Macron, Valérie, une quinquagénaire originaire du nord de la France, a posté ce message sur Facebook : « L’ordure va vous parler demain à 13h ».
Mal lui en a pris, elle sera interpellée quelques jours après à son domicile et placée en garde à vue. Elle est accusée d’injure et insulte envers la personne du président de la République.
Cette interpellation, rarissime en France, survient dans un contexte de tensions sociales autour de la réforme des retraites, de grèves à répétition et de manifestations de rue.
Un procès pour avoir écrit « Macron ordure ».
7h de garde à vue et une perquisition pour un paillassou de Macron.Bientôt le retour du crime de lèse-majesté ?
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) March 29, 2023
La femme arrêtée se revendique comme « Gilet jaune », du nom du mouvement de contestation populaire qui a ébranlé la France dans les premières années de la présidence Macron.
Dans le journal La Voix du Nord, elle s’est présentée comme « militante », qualifiant la réforme des retraites de « totalement injuste ».
Elle a écrit « ordure » sur les réseaux sociaux et ils l’ont interpellé… MAIS ON VA OÙ LA ????? https://t.co/GSQQcVLVNR
— Kiyémis (@ThisisKiyemis) March 29, 2023
Elle a affirmé qu’elle se bat « pour la justice sociale depuis une vingtaine d’années » et que, « s’il le faut », elle le fera encore « pendant deux ans supplémentaires ».
France : elle insulte Macron, elle risque un an de prison
Valérie s’est défendue des accusations qui lui sont portées en assurant avoir fait un jeu de mots mal interprété par le correcteur de son téléphone. Elle sera appelée à comparaître devant le tribunal le 20 juin prochain pour outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique. Elle encourt jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende.
Le président Macron a été pris à partie à plusieurs reprises depuis sa première élection en 2017. En juin 2021, il a été giflé par un individu alors qu’il saluait la foule lors d’une visite dans la Drôme.
L’agresseur, un jeune de 28 ans présenté comme proche de l’extrême-droite, a été arrêté sur place et sera condamné à 18 mois de prison dont quatre mois ferme.
Il a quitté la prison en septembre de la même année après avoir purgé seulement trois mois. À sa sortie de prison, il avait déclaré qu’il ne regrettait pas son geste.
En août 2022, le président français s’est rendu en visite privée à un festival de musique dans la ville du Touquet et s’est fait insulter dès son arrivée par un artiste franco-américain connu pour ses provocations.
« Fuck Macron (Macron dégage !) », a lancé en anglais Marc Rebillet qui, en 2018, avait proféré la même insulte à l’égard de Donald Trump, alors président américain en exercice.