search-form-close
France : une loi vise à interdire les sorties scolaires aux mères musulmanes voilées

France : une loi vise à interdire les sorties scolaires aux mères musulmanes voilées

En France, le débat sur le voile islamique s’anime. Il y a cinq jours, en pleine assemblée plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (est du pays), un élu d’extrême-droite humiliait une femme voilée en présence de son fils.

Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National, avait sommé la présidente socialiste du conseil de demander à une des accompagnatrices scolaires présente dans l’hémicycle de retirer son voile. La mère de famille accompagnait la classe d’école primaire de son fils.

L’affaire avait suscité une vive polémique et une réaction mitigée du gouvernement. À droite, l’affaire sert de prétexte pour déterrer un projet qu’elle mûrit de longue date, révèle ce mardi le journal Le Monde : interdire le port de signes religieux pour les accompagnateurs des sorties scolaires.

« Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat, et sera examinée en séance publique le 29 octobre », écrit le journal français.

« En mars 2012, le ministre de l’éducation nationale de Nicolas Sarkozy, Luc Chatel, avait été l’auteur d’une circulaire mettant en œuvre cette prohibition. Saisi par le Défenseur des droits sur l’application du principe de neutralité religieuse dans les services publics, le Conseil d’État avait rendu en décembre 2013 une décision double, validant le principe de liberté de conscience des parents accompagnateurs, mais aussi la possibilité juridique, pour l’éducation nationale, de leur recommander de s’abstenir de manifester une appartenance ou une croyance religieuse », rappelle Le Monde.

« Forme d’extension de la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques de 2004, cette circulaire a été en pratique abolie sous le quinquennat de François Hollande. La ministre Najat Vallaud-Belkacem avait fait valoir que, concernant les mères voilées accompagnatrice, « l’acceptation de leur présence [devait] être la règle » », poursuit le journal.

Mais le parti Les Républicains « aimerait faire graver dans le marbre de la loi une telle interdiction », selon la même source.

  • Les derniers articles

close