La situation des clandestins algériens en France s’aggrave. Une semaine après l’assassinat de la jeune Lola par une Algérienne en situation irrégulière, une autre affaire impliquant un Algérien sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) éclate.
Une magistrate du tribunal judiciaire de Créteil, dans la banlieue est de Paris, a été « agressée sexuellement en pleine rue » par un clandestin algérien ce vendredi 21 octobre, rapportent des médias français dont le Figaro, citant une source policière.
| Lire aussi : Immigration : un boulet pour la relation France-Algérie
La magistrate est intervenue pour s’interposer alors que l’homme tentait de s’en prendre à deux autres femmes. Ensuite, l’agresseur s’est jeté sur la magistrate de 29 ans. Il a “tenté de la violer” et a “déchiré une partie de ses vêtements”, selon la même source.
| Lire aussi : Amical Algérie – Suède : les Verts indésirables en France ?
La magistrate a appelé à l’aide et trois passants sont intervenus et ont réussi à maîtriser l’agresseur qu’ils ont remis aux forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte pour « tentative de viol», a indiqué le parquet de Paris. L’homme qui a été placé en garde à vue fait l’objet d’une OQTF depuis le 13 octobre dernier.
Les clandestins algériens dans la tourmente
Cette affaire qui aggrave davantage la situation des clandestins algériens en France survient une semaine après l’assassinat de la petite Lola par une Algérien faisant l’objet aussi d’une obligation de quitter le territoire français. Dahbia B., 24 ans est la principale suspecte dans ce meurtre. Elle a été inculpée pour “meurtre et viol avec acte de torture et de barbarie sur mineure de moins de 15 ans”. L’Algérienne a été écrouée à la prison de Fresnes. Mis en examen dans cette affaire, un Algérien de 43 ans a été placé sous contrôle judiciaire.
Un autre migrant algérien en situation irrégulière qui fait partie des six personnes placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Lola a été placé dans un centre de rétention administratif. Il devrait être expulsé vers l’Algérie, selon Le Parisien.
Le meurtre abject de Lola a été saisi par les partis d’extrême droite pour s’attaquer aux migrants clandestins algériens et aux migrants d’origine algérienne en général.
En septembre 2021, la France a décidé de réduire drastiquement le nombre de visas accordé aux ressortissants en signe de représailles contre le refus du gouvernement algérien de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires pour l’expulsion des migrants algériens qui font l’objet d’une OQTF.