Un incendie d’origine « criminelle » s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans une mosquée à Lyon au sud-est de la France, sans faire de victimes, indique Azzedine Gazi, recteur de la mosquée de Villeurbanne dans la même ville.
« La mosquée « Essalam » de Lyon2 (Rhône) a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminel ce jeudi 13 août vers 3h », a indiqué M. Gaci, en rappelant que c’est la deuxième mosquée attaquée dans la région du Rhône en « l’espace d’une semaine ». « Les criminels ciblent les petites mosquées qui ne sont pas équipées de caméras de surveillance », précise-t-il.
La mosquée « Essalam » de Lyon2 (Rhône) a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminel ce jeudi 13 Août vers 3h. C’est la 2ème mosquée attaquée ds le Rhône en l’espace d’une semaine.
Les criminels ciblent les petites mosquées qui ne sont pas équipées de caméras de surveillance pic.twitter.com/Ofwr61pECM— GACI Azzedine (@azzedine_gaci) August 13, 2020
L’attaque de la mosquée Essalam, qui est située à Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon n’a pas fait de victimes, selon la presse locale, mais la porte d’entrée a été entièrement endommagée par les flammes.
« La mosquée de Perrache a fait l’objet cette nuit d’une tentative d’incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d’œuvre. Jusqu’à quand ? », a réagi sur Twitter Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon.
Pierre Olivier, maire du 2e arrondissement de Lyon, a condamné « fermement » l’incendie de la mosquée Essalem, qui « selon les premiers éléments – serait d’origine criminelle ».
Je condamne fermement l'incendie de la Mosquée Essalem à Lyon 2e – qui selon les premiers éléments – serait d'origine criminelle.
Merci aux pompiers et aux policiers pour leur intervention rapide. pic.twitter.com/PFx3JSBBWy
— Pierre OLIVER (@poliver69) August 13, 2020
💬 « L'incendie serait de nature criminelle, on attend les premiers éléments de l'enquête »
Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon, évoque l'incendie de la mosquée Essalem survenu cette nuit pic.twitter.com/ZLWHMTAdoB
— BFM Lyon (@BFMLyon) August 13, 2020