International

France : une mosquée incendiée à Lyon

Un incendie d’origine « criminelle » s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans une mosquée à Lyon au sud-est de la France, sans faire de victimes, indique Azzedine Gazi, recteur de la mosquée de Villeurbanne dans la même ville.

« La mosquée “Essalam” de Lyon2 (Rhône) a fait l’objet d’une tentative d’incendie criminel ce jeudi 13 août vers 3h », a indiqué M. Gaci, en rappelant  que c’est la deuxième mosquée attaquée dans la région du Rhône en « l’espace d’une semaine ». « Les criminels ciblent les petites mosquées qui ne sont pas équipées de caméras de surveillance », précise-t-il.

L’attaque de la mosquée Essalam, qui est située à Perrache dans le 2e arrondissement de Lyon n’a pas fait de victimes, selon la presse locale, mais la porte d’entrée a été entièrement endommagée par les flammes.

« La mosquée de Perrache a fait l’objet cette nuit d’une tentative d’incendie. Les criminels de la nuit sont encore à pieds d’œuvre. Jusqu’à quand ? », a réagi sur Twitter Kamel Kabtane, recteur de la mosquée de Lyon.

Pierre Olivier, maire du 2e arrondissement de Lyon, a  condamné « fermement » l’incendie de la mosquée Essalem,  qui « selon les premiers éléments – serait d’origine criminelle ».

 

 

Les plus lus