Société

France : une sculpture de l’Emir Abdelkader vandalisée

L’Emir Abdelkader ne laisse décidément pas indifférent. Une sculpture à son effigie, devant être inaugurée ce samedi 5 février en France, a été vandalisée dans la nuit.

L’ouvrage en acier a été réalisé au pied du château d’Amboise où le chef de la résistance algérienne à l’occupation française a été détenu pendant cinq ans après sa reddition en 1847.

| Lire aussi : Émir Abdelkader, Harkis, « Baba Merzoug » : ce que recommande le rapport Stora

La réalisation d’une stèle en hommage à l’Emir Abdelkader figure parmi les propositions du rapport de l’historien Benjamin Stora remis début 2021 au président français Emmanuel Macron et intitulé « Mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie ».

| Lire aussi : Lamamra : « Tebboune et Macron entretiennent une excellente relation »

La proposition a été vite mise en œuvre avec cette sculpture en acier conçue par l’artiste Michel Audiard. Il s’agit d’une gigantesque tôle d’acier rouillée au milieu de laquelle est taillée la silhouette du célèbre personnage.

La ville d’Amboise, dans le département d’Indre-et-Loire, a été logiquement choisie pour accueillir l’œuvre. C’est dans le château de cette ville que fut détenu l’Émir entre 1848 et 1852, avant son exil au Moyen-Orient. En Syrie, où il s’est installé et où il mourut en 1883, il s’est distingué notamment par ses actions en faveur de la défense des chrétiens d’Orient, ce qui lui vaut aujourd’hui encore l’estime du monde entier.

L’œuvre de « rapprochement des mémoires », n’est pas du goût de tout le monde en France, notamment parmi les milieux nostalgiques de « l’Algérie française ».

Quelques heures seulement avant l’inauguration de la sculpture de l’Emir Abdelkader, elle a été vandalisée. Le maire de la ville, Thierry Boutard, qui devait procéder à l’inauguration, a dénoncé un « saccage ignoble » dans une « période où certains se complaisent dans la haine des autres ». «Elle a été coupée à la meuleuse et tortillée », a précisé M. Boutard au journal Libération. Une enquête a été ouverte pour «dégradation grave».

Certaines voix de l’extrême-droite ont affiché ces derniers jours leur opposition à la réalisation de l’œuvre, qualifiant l’Emir de «  héros de la lutte contre la France » (site Fdesouche) ou encore d’ « adversaire historique de la France » (Gilbert Collard, soutien d’Eric Zemmour).

En Algérie, l’Emir Abdelkader est considéré comme le fondateur de l’Etat algérien moderne. En juin 2021, l’ancien député Nordine Aït Hamouda, fils du colonel Amirouche, a été arrêté et emprisonné pendant deux mois pour l’avoir traité de « traître ».

Les plus lus