search-form-close
France : vif émoi après le succès d’une collecte pour le « boxeur des gendarmes » (Vidéo)

France : vif émoi après le succès d’une collecte pour le “boxeur des gendarmes” (Vidéo)

Un vif émoi s’est emparé mardi de la classe politique et de la police françaises après le succès rencontré par une cagnotte en faveur d’un « gilet jaune », ancien boxeur professionnel, filmé frappant des gendarmes à Paris, et érigé par certains au rang de « héros ».

Mardi matin vers 08H30, plus de 117.000 euros avaient été récoltés et le nombre de donateurs grimpait de façon exponentielle (jusqu’à 8.038), avant que la plateforme de collecte en ligne Leetchi ne décide de ne plus accepter de dons.

Les fonds sont destinés à soutenir la défense de Christophe Dettinger, un ancien boxeur professionnel, qui s’est rendu à la police lundi matin après avoir admis dans une vidéo postée sur internet avoir « mal réagi » à une « colère » déclenchée, selon lui, par « la répression » policière.

Des images le montrent, ganté, assénant de violents coups de poing à deux gendarmes lors de la huitième manifestation de « gilets jaunes » à Paris, une nouvelle fois marquée par des débordements.

Les images des émeutes en plein Paris ont provoqué un « effondrement » de l’attractivité de la France à l’étranger, qui s’était redressée à « une vitesse inouïe » à la suite de l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017, a averti le président de Medef international, organisation patronale.

« Quand vous êtes aux Etats-Unis, vous avez l’impression que la France est en guerre civile », a relaté Frédéric Sanchez.

L’ancien boxeur a été placé en garde à vue lundi matin pour « violences volontaires en réunion et sur personne dépositaire de l’autorité publique ». La garde à vue a été prolongée mardi.

  • Les derniers articles

close