Société

France : voici les 3 produits dont les ventes augmentent pendant le Ramadan

Plus qu’un mois sacré et festif, le Ramadan représente une opportunité commerciale en or pour faire du profit. Aussi incroyable que cela puisse être, bien que les pratiquants du jeûne soient limités concernant le nombre de repas, ils ont des dépenses alimentaires plus importantes qu’à l’accoutumée.

En France, par exemple, la communauté musulmane, particulièrement maghrébine, a des préférences tranchées en termes de nourriture tout au long du mois sacré, et cela s’observe facilement dans les commerces, avec certains aliments qui s’envolent très rapidement, grandes vedettes du ftour, le repas très attendu de chaque soir des 30 jours de Ramadan.

Les ventes de ces 3 produits alimentaires explosent en France pendant le Ramadan

La nourriture a une importance particulière lorsque l’on a jeûné toute la journée, et pour la plupart des jeûneurs en France, il n’est pas question de délaisser certains aliments fétiches, symboles de leur culture natale.

Découvrez, sans plus tarder, ces trois produits incontournables dont on ne se passe pas durant le Ramadan.

1- Les dattes

Fruit roi tout au long du mois, les dattes sont généralement l’aliment avec lequel on rompt le jeûne, suivant la tradition, ce qui explique que les ventes grimpent en flèche avant et pendant le Ramadhan.

En France, les consommateurs peuvent se procurer de belles dattes importées d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie ains que du Moyen-Orient dans divers commerces. Cela va des grandes surfaces aux petites épiceries où l’on trouve des produits typiques.

2- Les feuilles de brick

Les feuilles de bricks, de très fines galettes de farine ou de semoule de blé, sont l’ingrédient élémentaire pour faire des boureks, des briouates, des samoussas et autres délices maghrébins.

En France, où réside une importante communauté musulmane, elles deviennent très populaires durant le Ramadan car le bourek, qui accompagne la chorba ou la hrira, est un mets incontournable présent sur toutes les tables. Vendues à des prix très accessibles, les feuilles de brick sont généralement disponibles en grande distribution.

3- Le petit lait

Également appelé leben, rayeb ou zabadi, le petit lait est un autre incontournable de la table du Ramadan. Il accompagne d’ailleurs parfaitement les dattes au moment de rompre le jeûne. Certains le prennent même lors du shour, le repas qui précède l’aube.

Tout comme les deux produits précédents, ses ventes explosent durant le mois de Ramadan. On peut en trouver dans les hypermarchés, ainsi que dans les magasins et épiceries de quartier.

Les plus lus