L’international algérien du Stade Brestois (Ligue 1 française), Youcef Belaili, a été victime d’insultes et de propos racistes, dimanche 20 février, lors du match de son club contre Reims.
Le néo attaquant brestois, arrivé dans le club le 31 janvier dernier, a raté un penalty, s’attirant des insultes et des propos pour le moins scandaleux.
| Lire aussi : Brest : polémique après la première apparition de Belaili
Tout mon soutien à Youcef Belaïli.
Les chants racistes n’ont leur place nul part, stade de football y compris !
En France le sujet n’est pas suffisamment pris au sérieux…. pic.twitter.com/xp9Cem39Iq— Soukouna Bakary (@bakarysoukouna9) February 20, 2022
« Bel accueil pour Belaili à Reims. Entre les sifflets, les doigts d’honneur et les insultes, des chants qui sentent bon le racisme : « On est en France », « One two three, rentre dans ton pays », auraient scandé les supporters », a dénoncé Lyes Ramdani, journaliste de Médiapart sur Twitter.
Bel accueil pour Belaili à Reims. Entre les sifflets, les doigts d’honneur et les insultes, des chants qui sentent bon le racisme : « On est en France », « One two three, rentre dans ton pays »… pic.twitter.com/ZkRTVvVTzu
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) February 20, 2022
| Lire aussi : Les premiers mots de Belaili à Brest : « montrer qui est Youcef… »
« Youcef Belaïli a été victime de chants racistes à Reims aujourd’hui », a indiqué la page spécialisée Instant Foot sur Twitter.
Hardluck ne donne plus des penalties a Belaili pic.twitter.com/ZnktpiDJ5a
— Mohammed🇩🇿 (@Benalia2mohamed) February 20, 2022
Aussitôt un élan de soutien avec l’attaquant algérien est né sur les réseaux sociaux. « Pardonnez à Belaili pour (avoir raté) le penalty, ça a jamais été son fort. Il cherche plutôt la confiance d’un premier but », compatit un supporter sur le compte Twitter de la Bretagne.
Elan de soutien
Je ne comprends pas les supporters qui ont des joueurs musulmans et africains mais qui font des choses racistes.
Ce qui s'est passé à Reims avec Belaïli est lamentable alors que ce club a un joueur algérien et un autre marocain.
Déchets de l'humanité. pic.twitter.com/7KJGI45NuZ— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) February 20, 2022
A la 52e minute de jeu, Youcef Belaili s’apprête à tirer un pénalty. On le voit un peu tendu, certainement en raison du fait que c’est sa troisième titularisation avec Brest. Mais le tir de l’international algérien est repoussé par le gardien rémois. Une occasion ratée pour que Brest prenne le dessus sur Reims, alors que les deux équipes étaient à égalité un but partout.
Bel accueil pour Belaili à Reims. Entre les sifflets, les doigts d’honneur et les insultes, des chants qui sentent bon le racisme : « On est en France », « One two three, rentre dans ton pays »… pic.twitter.com/ZkRTVvVTzu
— Ilyes Ramdani (@Ilyesramdani1) February 20, 2022
Et pour ne pas arranger les choses, Belaili écope d’un carton jaune à la 57e de jeu. D’autres ont regretté le ratage sans aller jusqu’à insulter le joueur.
Au stade de Reims Youcef Belaili à était sifflets, il y a eu des doigts d’honneur et des insultes, des chants racisme :
« On est en France »
« One two three, rentre dans ton pays »…[ @Ilyesramdani1 ] pic.twitter.com/0tXDJcd5Oc
— AKLI 🇵🇸 (@AkliStaifi19) February 20, 2022
« Un bon match dans l’ensemble pour Youcef jusqu’à ce qu’il décide de tirer le penalty. Son fort est de provoquer le penalty et non pas le tirer! Sinon un très beau match pour l’équipe Brest très combative jusqu’au bout bravo et bonne continuation », a commenté un fan de Brest. Il reste que le club a pu revenir avec un point en déplacement. Prochain match de Brest face à Lorient.