La Russie a appelé samedi toutes les parties à la « retenue » en Syrie, et considéré comme « absolument inacceptable » de mettre en danger la vie de soldats russes, après les frappes israéliennes dans ce pays.
« Nous appelons avec insistance toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue et à éviter tout acte pouvant mener à compliquer encore la situation », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Il est absolument inacceptable de créer des menaces contre la vie et la sécurité des soldats russes » qui se trouvent en Syrie, a-t-il ajouté.
Exprimant sa « profonde inquiétude », le ministère russe a indiqué que les pertes humaines et matérielles du côté syrien n’étaient pas encore connues.
Israël a opéré samedi des frappes en Syrie après l’interception de ce qu’il a présenté comme un drone iranien venu de Syrie franchissant son espace aérien, un acte qualifié d' »attaque » par les autorités israéliennes.
Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas mentionné le communiqué commun publié plus tôt par le commandement militaire de la Russie et de deux alliés du régime syrien –l’Iran et le Hezbollah–, qualifiant de « mensonges » les affirmations israéliennes.
Fin janvier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’était entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, s’inquiétant de l’influence grandissante de l’Iran en Syrie et appelant Moscou à tout faire pour en limiter la présence près des frontières de l’Etat hébreu.
La Russie a entamé en septembre 2015 une campagne militaire en soutien au régime du président syrien Bachar al-Assad. Cette intervention a changé le cours de la guerre qui fait rage dans le pays depuis 2011, permettant aux forces loyalistes de remporter d’importantes batailles.
En décembre, Vladimir Poutine a ordonné le retrait partiel de ses troupes de Syrie, estimant la mission de l’armée russe accomplie. Moscou garde néanmoins plusieurs bases militaires en Syrie.