De nouvelles personnes ont été placées sous mandat dans le cadre de la lutte contre la triche aux épreuves du Bac 2021 qui ont commencé dimanche 20 juin en Algérie.
Hier mardi, le ministère de la Justice a dans un premier bilan annoncé des poursuites judiciaires contre 22 personnes, dont 18 ont été placées sous mandat de dépôt. Parmi les suspects écroués, trois ont été condamnés à un an de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 DA.
| Lire aussi : Elle a été annoncée pour l’édition 2020 : où est passée la réforme du Bac ?
Ce mercredi, le ministère de la Justice a donné le bilan de l’opération de lutte anti-fraude au Bac, en indiquant que des poursuites judiciaires ont été engagées contre 62 personnes dont 22 ont été écrouées, et sept placées sous contrôle judiciaire.
40 personnes écrouées en 24 heures
Le département de Belkacem Zeghmati précise que des peines de prison allant de six mois à trois ans de prison ferme ont été prononcées à l’encontre de 28 personnes en plus d’une amende de 500.000 DA chacun.
Au total, 84 personnes sont poursuivies, dont 31 ont été condamnées et 40 placées sous mandat de dépôt en 24 heures.
Les faits de fraude au Bac 2021 ont été relevées dans 15 wilayas : Laghouat, M’sila, Guelma, Djelfa, Sétif, Mila, Tebessa, Ghardaïa, Tipaza, Tissemsilt, Blida, Bouira, Chlef, Mascara et Mostaganem.
Les personnes incriminées sont poursuivies pour « diffusion de sujets et réponses des épreuves du Bac via des moyens de communication à distance », selon la même source.
Pour lutter contre la fraude au Bac, les autorités procèdent à des coupures d’internet au début des épreuves dans la matinée et dans l’après-midi.