Société

Fraude au BAC 2021 : 18 personnes placées sous mandat de dépôt

Le Bac 2021 a débuté dimanche 20 juin en Algérie. La veille, le ministère de l’Éducation nationale a mise en garde contre d’éventuelles tentatives de fraude. Dès le premier jour des épreuves qui vont durer cinq jours, la connexion à internet à fortement perturbée et parfois carrément coupée. Une mesure destinée à lutter contre la fraude. Mais en dépit des menaces et du blocage d’internet, la fraude n’a pas été endiguée.

Ce mardi 22 juin, troisième jour du Bac 2021, le ministère de la Justice a annoncé dans un communiqué un premier bilan de la lutte contre la fraude.

| Lire aussi : BAC 2021 : retour sur la première journée d’examens

Selon la même source, 22 personnes ont été poursuivies pour des faits relatifs à la fraude au BAC dont 18 ont été placées sous mandat de dépôt. Trois accusés ont été condamnés chacun à une peine d’un an de prison ferme et à une amende de 100.000 DA, les autres sont en attente de jugement, a précisé le département de Belkacem Zeghmati.

Les personnes appréhendées sont poursuivies pour les chefs d’inculpation de « diffusion de sujets de l’examen du baccalauréat par le biais des réseaux sociaux.

Les trois premières condamnations ont été prononcées ce mardi 22 juin par le tribunal de Ain Oulmane dans la wilaya de Sétif. Les trois personnes condamnées sont poursuivies pour diffusion les sujets des épreuves de langue arabe et des Sciences islamiques sur les réseaux sociaux, selon le procureur de la République près ce tribunal.

Les  deux épreuves ont eu lieu le premier jour de l’examen. Le coup de filet est à mettre à l’actif de la section de la police judiciaire de Sétif qui a pu suivre certains comptes suspectés d’être des plateformes pour la diffusion des sujets, selon la même source.

| Lire aussi : BAC : le ministère de l’Éducation met en garde contre la fraude

Le procureur d’Ain Oulmane a précisé que les investigations ont permis d’appréhender les trois personnes. Celles-ci ont été présentées en comparution immédiate pour répondre des chefs d’accusation de « diffusion des réponses de sujets d’examen du BAC », pour deux d’entre eux, tandis que le troisième prévenu est poursuivi pour « diffusion d’un sujet du BAC ».

Les trois accusés ont été condamnés à une peine d’un an de prison ferme assortie d’une amende 100 000 DA. Le juge a immédiatement ordonné leur mise sous mandat de dépôt.

Par ailleurs, le journal El Khabar citant l’APS, a rapporté ce mardi que le tribunal d’El Aouinet (wilaya de Tébessa) a ordonné, lundi 21 juin, le placement en détention provisoire d’un candidat libre à l’examen du Bac, pour fraude.

Selon la même source, un cas de fraude a été enregistré durant le premier jour du baccalauréat 2021 impliquant un candidat libre durant l’épreuve de langue arabe (filière lettres et philosophie) au niveau du centre d’examen du Lycée Mekhaznia Mabrouk dans la commune d’El Ouanza (est de Tébessa).

Les plus lus