Société

Fraude au Bac : les instructions du ministère de la Justice aux procureurs

Les examens de fin d’année en Algérie, session 2022, sont prévus du 6 au 8 juin pour le BEM et du 12 au 16 juin pour le baccalauréat.

A l’approche des dates des épreuves, les autorités prennent, comme chaque année, leurs devants pour sécuriser le déroulement des deux examens, notamment le Bac.

Le souci du gouvernement est d’éviter les cas de triche et la fuite des sujets.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 2 juin, le ministère de la Justice annonce avoir instruit les procureurs généraux auprès des cours de justice à l’effet de prendre « les mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre la fraude et la fuite des sujets des examens, notamment à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ».

Dans son mémorandum, le ministère a insisté sur le « traitement judiciaire ferme » de ce genre de cas, par l’engagement de « poursuites instantanées » en coordination avec la police judiciaire et l’instance nationale de lutte contre la cybercriminalité.

A l’effet de prendre « les mesures préventives et suivre le bon déroulement des examens », il a été aussi demandé aux procureurs généraux d’installer au niveau de chaque cour une cellule de veille et de suivi qu’ils présideront et qui compteront comme membres le directeur de l’éducation, le chef de sûreté de wilaya, le commandant du groupement de gendarmerie, le chef du service territorial de la sécurité intérieure et « tout ceux qui ont un rapport avec la question ».

« Cette opération vise à garantir la crédibilité des examens et à prendre soin de l’avenir des élèves, notamment ceux qui s’apprêtent à passer des examens importants », conclut le ministère.

En 2020, un amendement du Code pénal a introduit de sévères peines pour les cas de fraude et de fuite des sujets.

Les plus lus