Société

Fraude au BEM : un député et un chef de brigade de la gendarmerie écroués

Le gouvernement avait mis en garde qu’il frapperait d’une main de fer toute tentative de fraude aux examens de fin d’année de l’éducation nationale.

La veille de l’examen du BEM qui s’est déroulé la semaine passée, les mises en garde et les avertissements ont été nombreux. Mais cela n’a pas empêché certains fraudeurs de tenter de frauder au BEM.

A Chlef, deux personnes ont été écrouées dont une a été condamnée à 18 mois de prison ferme alors que la deuxième a été placée sous mandat de dépôt en attente de son procès. Deux élèves mineurs soupçonnés d’être impliqués dans cette tentative de fraude ont été entendus par la justice et remis à leurs parents. Mais, c’est à El Oued où la justice a frappé fort.

Selon un communiqué du parquet du tribunal d’El Oued rendu public ce vendredi 10 juin, un député et le chef de brigade de la gendarmerie par intérim ont été placés sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête sur une affaire de fraude au BEM dans cette wilaya du sud-ouest de l’Algérie.

| Lire aussi : Bac en Algérie : l’obsession de la triche

Un député de l’APN écroué

L’affaire a éclaté le 7 juin suite à une dénonciation de la part du chef du centre d’examen de la commune de Still dans la wilaya d’El Oued qui a informé la gendarmerie d’El Meghaier que le dénommé A.A a adressé une enveloppe contenant une réponse au sujet de mathématiques via le chef de la brigade de la gendarmerie et destinée à sa fille candidate au BEM.

Suite à cet appel, le procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête qui a abouti à l’arrestation de quatre personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette tentative de fraude : il s’agit d’un député à l’APN dénommé A.A, d’un chef de brigade de la gendarmerie par intérim dénommé B.A ainsi que deux autres personnes.

Les mis en cause ont été ensuite présentés devant le procureur de la République du tribunal d’El Oued, puis devant le juge d’instruction pour les chefs d’inculpation de fuiter les réponses et les sujets d’examen du BEM via un groupe de personnes, mauvaise utilisation de la fonction, incitation des fonctionnaires au trafic d’influence et mauvaise utilisation de la fonction, selon la même source.

Après leur audition par le juge d’instruction, le député à l’APN et le chef de brigade la gendarmerie ont été placés sous mandat de dépôt et les deux autres personnes ont été placés sous contrôle judiciaire.

L’Algérie a durci considérablement sa législation pour lutter contre les fraudes aux examens du BEM et BAC.

Les plus lus