Société

Fraude au BEM : un député lourdement condamné

Le tribunal d’El Oued a lourdement condamné dans la soirée de lundi 20 juin les quatre personnes dont un député à l’APN de la wilaya d’El Meghaier poursuivis pour fraude au BEM 2022.

L’affaire remonte au 7 juin dernier. Le parquet d’El Oued a annoncé dans un communiqué le placement sous mandat de dépôt d’un député et d’un chef de brigade de la gendarmerie par intérim qui ont tenté de transmettre les réponses du sujet de mathématiques à la fille du membre de l’APN.

C’est le chef du centre d’examen de la commune de Still (wilaya d’El Meghaier) qui a dénoncé cette tentative à la gendarmerie d’El Meghaier. L’enquête a abouti à l’arrestation de quatre personnes dont le député et le chef de brigade de la gendarmerie de cette commune.

C’est ce dernier qui a transporté la lettre contenant la réponse au sujet de mathématiques et qu’il a essayé de remettre à la fille du député, selon le parquet. Le député et le chef de brigade la gendarmerie ont été écroués et les deux autres placés sous contrôle judiciaire.

Selon l’agence officielle APS, les quatre personnes ont écopé chacune d’une peine de trois ans de prison ferme et d’une amende de 10 millions de dinars à verser solidairement.

Les quatre personnes condamnées sont : le député (A.A), le chef de la bridage de la gendarmerie par intérim de la commune de Still (B.A), le directeur d’une école primaire à Still (M.S) et le chef de parc du membre de l’APN (K.K).

Lors du procès, le procureur de la République a requis une peine de 7 ans de prison et 10.000 dinars d’amende à l’encontre de quatre accusés.

Les quatre personnes sont poursuivies pour « tentative de fuite de sujets et de réponses de l’examen du BEM via un groupe de personnes, abus de fonction et incitation des fonctionnaires au trafic d’influence”, selon le parquet.

Les plus lus