Société

Fraude : les Maghrébins de France pointés du doigt

Nouvelle polémique en France autour des immigrés d’origine du Maghreb dont l’Algérie, dans un contexte de crise sociale et de montée en puissance de l’extrême-droite.

En effet, le mardi 18 avril, le ministre de l’Économie et des Finances français, Bruno Le Maire, a pointé du doigt des immigrés d’origine maghrébine pour les accuser de fraude sociale.

Une fraude est un délit qui va à l’encontre de la loi, et celle-ci est susceptible d’amendes ou d’emprisonnement

Dans ses propos, Bruno Le Maire a accusé « certaines personnes » de transférer les aides sociales dont ils bénéficient en France, vers leurs proches au Maghreb, qualifiant ceci de « fraude ».

Les déclarations de Bruno Le Maire ont par la suite suscité une large polémique au sein de la communauté maghrébine, mais également de l’opposition gauche, déclarant que Le Maire « flirtait avec les stéréotypes xénophobes ».

France : les immigrés d’origine maghrébine pointés du doigt

Ces événements s’inscrivent dans le contexte de l’engagement du président Emmanuel Macron de renforcer les contrôles sur l’immigration clandestine et d’agir contre la fraude sociale et financière.

Pendant ce temps, le ministre français se défend contre la réaction des concernés. En effet, il a déclaré à BFMTV, que les citoyens en ont assez de la fraude, et ils ne veulent absolument pas voir les gens bénéficier de l’aide et l’envoyer au Maghreb ou ailleurs, alors qu’ils n’ont pas le droit de le faire, car le modèle social français n’est pas conçu pour de tels actes.

Les propos du ministre Bruno Le Maire ont fait réagir sur les réseaux sociaux, et notamment sur la plateforme Twitter.

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise (extrême gauche) a lancé un appel aux Français musulmans ou originaires du Maghreb.

« Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang-froid », a demandé Jean-Luc Mélenchon.

On retrouve également des tweets d’autres internautes, tels que : « C’est leur propre argent et non pas l’argent des aides comme vous le prétendez », ou encore : « Vous savez très bien que chaque immigré dans un pays étranger a le droit de venir en aide à sa famille ».

Quant à Boris Vallaud, député socialiste de la 3e circonscription des Landes, il a dit : « Jour 1 des 100 jours d’apaisement : flatter les préjugés xénophobes. »

Comme première mesure pour lutter contre les fraudes sociales et fiscales, le gouvernement français a décidé d’interdire à « partir du 1er juillet prochain » les « versements d’allocations sociales sur des comptes étrangers hors Union européenne».

Les plus lus