Arrêtée vendredi à Alger lors du 117e acte du Hirak, la journaliste Kenza Khettou a été placée en garde à vue et devait être présentée devant le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed ce dimanche.
Finalement, sa garde à vue a été prolongée et elle sera présentée devant le procureur demain lundi 17 mai, indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook.
La journaliste de Radio M a été « violemment arrêtée » vendredi alors qu’elle couvrait la manifestation du Hirak à Alger, rappelle le CNLD.
Djamel Mimoumi, un célèbre physicien en garde à vue
Selon Said Salhi, vice-président de la Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH), plus de 700 personnes entre manifestants, opposants et journalistes ont été arrêtés vendredi dans une vingtaine de wilayas.
Le gouvernement a décidé d’empêcher les marches du Hirak et a déployé un dispositif policier impressionnant notamment à Alger, où il a procédé à une vague d’arrestations.
À Constantine, Djamel Mimoumi, célèbre professeur de physique, a été arrêté et placé en garde à vue, ce qui a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont posté un portrait consacré au scientifique par l’ENTV.
À Sétif, 24 personnes arrêtées vendredi et placées en garde à vue devaient être présentées ce dimanche devant le procureur de la République, selon le CNLD.