En Algérie, garer sa voiture, sa moto, son jet ski ou encore son bateau facilement est maintenant possible grâce à Garini, une startup créée par Abbes Oudda en 2019.
Le fondateur de Garini est originaire de la ville d’Oran, il est âgé de 40 ans.
C’est après un diplôme d’ingénieur d’état en Génie civil qu’il entame son parcours professionnel.
Avant d’ouvrir sa propre boîte, il débute d’abord dans des entreprises publiques puis dans des sociétés privées.
Après des années d’expérience, il prend son envol dans l’entreprenariat et lance sa propre entreprise.
Garini est spécialisée dans la gestion de parking pour différents types de véhicules en Algérie dans les villes d’Alger, Oran et Annaba.
« L’idée est venue après un constat personnel, confie Abbes Oudda à TSA. C’est lors de la location d’un espace professionnel qu’une place de parking pour garer son véhicule lui est proposée. N’en voyant pas l’utilité, il a eu l’idée de la mettre en location.
« Beaucoup de besoins »
« On a constaté qu’il y a beaucoup de besoins et un manque de gestion dans les parkings », ajoute-t-il.
Garini (stationne moi) a d’abord utilisé ses propres parkings. Suite à la demande devenant de plus en plus importante, Garini s’est étendue.
« Les gens nous appellent le Airbnb du parking », révèle le fondateur de Garini.
Le concept est le même que la célèbre entreprise américaine : la mise en relation de professionnels et de particuliers afin de répondre au besoin d’un espace de stationnement.
Dans les villes couvertes par Garini, les automobilistes ont la solution pour garer leur véhicule dans des parkings sécurisés. Ils peuvent trouver une place sur l’application, avant même de se rendre sur place.
Différentes formules sont proposées par Garini pour répondre aux besoins des conducteurs.
Il y a le stationnement pour les courtes durées (à l’heure). Pour les plus longues durées, la start-up propose des forfaits par jour ou à la semaine.
Pour finir, il y a des locations mensuelles à temps partiel ainsi qu’à temps plein.
En plus de l’optimisation des espaces, la startup algérienne contribue à la réduction de la pollution.
« Un usager qui sait où garer son véhicule, ne perd pas de temps à chercher une place et ainsi consomme moins de carburant et pollue peu », explique Abbes Oudda.
Garini souhaite contribuer à la sensibilisation à la ville durable en optant pour la mobilité urbaine en transport en commun ou en covoiturage.
Garini veut s’internationaliser
« Nous avons 600 abonnés. Cet été, 25 000 véhicules ont trouvé une place grâce à Garini », affirme le chef d’entreprise.
Un quartier d’affaire situé à Alger possédant 2000 places de stationnements est en cours de négociation afin d’être ajouté dans la plateforme.
Le fondateur va prochainement intégrer l’intelligence artificielle, afin de pouvoir gérer tout un établissement de stationnement dans les parkings ou rues via une caméra.
À l’avenir, Garini souhaite se développer dans toutes les villes de l’Algérie.
Comme l’application Yassir, Garini ambitionne de s’internationnaliser dans des pays comme la Tunisie, l’Arabie Saoudite ou le Qatar.