L’arbitre gambien Bakary Gassama a fait une nouvelle victime, en l’occurrence le Al Ahli Sporting Club (ASC) de Tripoli qui a affronté, dimanche 15 mai, le club sud-africain Orlando Pirates, en demi-finale retour de la Coupe de la CAF.
Les Libyens ont vu l’arbitre, désormais tristement célèbre en Algérie, les priver d’un penalty après une faute de main flagrante dans la surface du club sud-africain.
| Lire aussi : Affaire Gassama : la FAF fait de nouvelles révélations
Après avoir désigné le point de penalty dans un premier temps, Bakary Gassama a annulé sa décision après avoir consulté le VAR, suscitant l’indignation des Libyens qui se sont imposés lors de cette rencontre par un 1-0, un score qui n’était pas suffisant pour se qualifier en finale après la défaite 2-0 à domicile le 8 mai dernier.
Le club tripolitain a publié sur sa page Facebook un commentaire virulent à l’égard de l’arbitre gambien, qualifiant ironiquement Bakary Gassama d’homme du match avec ce commentaire : « Merci Mama Africa ».
Après l’élimination du Al Ahli de Tripoli, la direction du club libyen a adressé un message aux fans en expliquant avoir œuvré par tous les moyens possibles pour changer l’arbitre de la rencontre, rappelant le passé noir de Gassama dont les décisions ont changé le cours des matchs décisifs qu’il a arbitrés.
Le club libyen a qualifié Gassama de « traître » après avoir privé le club d’une finale de la CAF, confirmant les craintes que la direction avait exprimées à son sujet.
En effet, le 8 mai dernier, la direction du Al Ahli SC a adressé un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) pour protester contre la désignation de Bakary Gassama pour le match retour de la demi-finale de la CAF contre les Sud-Africains d’Orlando Pirates en Afrique du sud.
Les responsables du club libyen ont dressé un certain nombre de griefs contre le Gambien notamment son arbitrage controversé lors du match de qualification en Coupe du monde, entre l’Algérie et le Cameroun, le 29 mars à Blida.
“Traître”
Al Ahli a également rappelé le passif de l’arbitre gambien, citant sa « mauvaise » prestation lors de la finale de la Ligue des champions africaine de 2019, remportée par les Tunisiens de l’Espérance de Tunis contre les Marocains du Wydad de Casablanca.
Au cours du match, Gassama avait annulé un but en faveur du club marocain, provoquant le retrait des Marocains. Dans sa requête auprès de la CAF, le Al Ahli de Tripoli a évoqué les « nombreuses erreurs d’arbitrages » commises par Gassama à l’occasion du match Mali-Guinée Équatoriale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
En 2017, rappelle le club libyen, le même arbitre avait annulé un but en faveur du Al Ahli du Caire contre le club sud-africain du Mamelodi Sundowns, provoquant des incidents qui ont perturbé la rencontre. C’est sur la base de ses arguments que la direction du club de la capitale libyenne a bâti sa requête, sans succès puisque le choix de la CAF pour Gassama a été maintenu.
La prestation controversée de l’arbitre Gassama a entraîné des réactions indignées dans le milieu sportif. Ainsi, l’ex-international marocain, Abdeslam Ouaddou a dénoncé sur son compte Twitter cet arbitre au lourd passif.
« L’homme a encore sévi après le scandale en Algérie. Jusqu’à quand ? ». Les prestations de Gassama jettent la lumière sur les travers de l’arbitrage africain dénoncé par l’Algérie dans sa plainte contre le gambien auprès de la FIFA.