Dans le cadre de la stratégie de diversification de son portefeuille client, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a annoncé ce dimanche 3 novembre le début de livraison des premières quantités de gaz naturel pour un nouveau client européen.
La compagnie énergétique tchèque, ČEZ, a en effet commencé à recevoir les premières quantités de gaz fournies par Sonatrach dans le cadre d’un contrat conclu récemment entre les deux compagnies.
Après le contrat de vente de gaz naturel via le gazoduc Enrico Mattei, conclu récemment entre Sonatrach et la compagnie allemande VNG, la compagnie algérienne a décidé d’élargir ses activités d’exportation en Europe centrale.
Après l’Allemagne, Sonatrach entame les livraisons de gaz à la République Tchèque
C’est ce qu’a indiqué le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, dans un entretien accordé à l’APS en février dernier. Les livraisons de gaz naturel à la compagnie allemande VNG, « qui ont déjà débuté », ont permis à la compagnie nationale « d’envisager une extension de nos activités en Europe centrale à l’avenir », a-t-il dit.
Dans ce cadre, le groupe a annoncé ce dimanche 3 novembre dans un communiqué qu’il a entamé « en date du 1ᵉʳ octobre 2024 », la livraison des premières quantités de gaz naturel à la compagnie énergétique tchèque ČEZ.
Ces livraisons interviennent dans le cadre « d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel conclu dernièrement par les deux compagnies », précise le communiqué. Dans le détail de l’opération, Sonatrach souligne que ce gaz, destiné à la fourniture de la République Tchèque, « est transporté à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie ».
Le début des opérations de livraisons de gaz naturel a fait suite à « des négociations fructueuses ayant duré deux années » entre les deux sociétés. Ces premières livraisons constituent « le premier jalon de coopération entre les deux compagnies en vue de consolider leur relation à plus long terme », ajoute encore Sonatrach.
Couverture « d’environ 2 % » de la consommation annuelle de gaz du pays
De plus, la compagnie nationale algérienne des hydrocarbures ajoute que ce premier contrat lui permettra de « conquérir une part du marché gazier tchèque » et renforce également « son rôle de fournisseur fiable de long terme en gaz naturel du marché européen ».
Des médias tchèques ont également rapporté l’information, soulignant que les livraisons de gaz de Sonatrach devraient couvrir « environ 2 % » de la consommation annuelle de gaz en République Tchèque.
« La consommation de gaz d’environ 100.000 ménages en République Tchèque sera couverte par du gaz algérien », a rapporté Seznam Zprávy, l’un des principaux sites d’information du pays. Le média précise que les livraisons ont déjà commencé en octobre, via un gazoduc sous-marin vers l’Europe.
Plus précisément, le gaz est acheminé de l’Algérie via la Tunisie, puis par un gazoduc sous-marin vers l’Italie et enfin vers la République Tchèque.
L’Algérie, « un partenaire digne de confiance »
Daniel Beneš, PDG de la compagnie ČEZ, cité par le même média, affirme que le contrat avec Sonatrach intervient dans le cadre du renforcement de la sécurité énergétique de la République Tchèque.
Les livraisons de Sonatrach viennent, en effet, s’ajouter aux approvisionnements en gaz des fournisseurs allemands, de la Norvège et du terminal GNL d’Eemshaven, situé aux Pays-Bas, a expliqué le PDG de la société tchèque.
À ce propos, le ministre de l’Industrie et du Commerce Lukáš Vlček souligne que la coopération avec « des partenaires dignes de confiance et la diversification maximale des approvisionnements en gaz sont essentielles pour la sécurité énergétique de la République Tchèque ». Et l’Algérie « est l’un de ces partenaires », selon lui.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la République Tchèque, Jan Lipavský, a décrit l’accord comme « l’un des succès de la diplomatie tchèque ».
SUR LE MÊME SUJET :
Hydrogène vert : Cepsa lance un projet avec Sonatrach en Algérie