Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, un appel téléphonique du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.
#هام
تلقى، هذا المساء، رئيس الجمهورية السيد عبد المجيد تبون اتصالا، من رئيس الوزراء الإسباني السيد ( بيدرو سانشيز) أعرب له فيه، عن شكره للجزائر،كشريك موثوق في مجال الطاقة، متطلّعا إلى تعزيز التعاون، مقدما بالمناسبة، تعازيه الخالصة للسيد الرئيس، إثر وفاة طالب جزائري، في أوكرانيا. pic.twitter.com/BRZOwaFJfY— Algerian Presidency رئاسة الجمهورية الجزائرية (@AlgPresidency) March 6, 2022
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique du président du Gouvernement espagnol, M. Pedro Sanchez, lors duquel il lui a exprimé ses remerciements à l’Algérie, en tant que partenaire fiable dans le domaine de l’énergie, affirmant sa volonté d’œuvrer au développement et au renforcement du partenariat existant entre les deux pays« , lit-on dans le communiqué.
« À cette occasion, le président du Gouvernement espagnol a présenté à Monsieur le président, ses sincères condoléances suite au décès d’un étudiant algérien en Ukraine« , a conclu le communiqué.
L’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne qui cherche à augmenter ses importations de gaz algérien, dans le contexte de la guerre en Ukraine, et des risques de rupture des approvisionnements russes.
L’Espagne est l’un des pays européens les moins dépendants du gaz russe, avec seulement 10 % de ses besoins de cette énergie importés de Russie, contre 17 % pour la France, 66 % pour l’Allemagne, 26 % pour les Pays-Bas et 45 % pour l’Italie, le premier acheteur du gaz algérien dans le monde.