Économie

Gaz : un important client de l’Algérie en Europe échappe au contrôle des Émirats

L’éventualité du contrôle par les Émirats arabes unis de l’opérateur énergétique espagnol Naturgy, un important acheteur du gaz algérien s’éloigne.

Le projet de rachat par la holding émiratie Taqa de la compagnie espagnole énergétique Naturgy est tombé à l’eau. Naturgy, important client de Sonatrach, détient également des parts dans le gazoduc Medgaz qui relie l’Algérie à l’Espagne. 

La holding espagnole Criteria, qui détient 26,7% du capital de Naturgy, a annoncé lundi 10 juin qu’elle n’a pas pu parvenir à un accord avec la holding émiratie Taqa qui voulait acquérir ses parts dans l’Entreprise gazière espagnole.

Selon le journal espagnol El Mundo, c’est la partie émiratie qui a pris l’initiative de mettre fin aux négociations. 

Le projet de rachat de Naturgy par les Emiratis a été dévoilé en avril dernier. Taqa avait confirmé qu’elle était en pourparlers avec Criteria et les deux autres principaux actionnaires de Naturgy, les fonds d’investissement privés CVC et GIP, qui détiennent 20% chacun, pour le rachat de leurs parts. En vertu de la législation espagnole, cela devait déboucher sur une offre publique d’achat (OPA) sur l’ensemble du capital de la société.

Rachat de Naturgy par les Émiratis : le projet tombe à l’eau

Une telle éventualité aurait permis aux fonds d’investissement émirati de contrôler un des principaux partenaires de la compagnie algérienne Sonatrach dans un contexte marqué par la détérioration des relations entre l’Algérie et les Émirats arabes.

Malgré la crise politique entre Alger et Madrid déclenchée en mars 2022, l’Algérie est demeurée l’un des premiers fournisseurs de l’Espagne en gaz naturel, acheminé en grande partie via le gazoduc Medgaz. 

Naturgy est liée à Sonatrach par d’importants contrats de long terme de livraison de gaz et détient 49% dans le gazoduc Medgaz, le seul fonctionnel entre l’Algérie et l’Espagne après la fermeture en novembre 2021 du GME (gazoduc Maghreb-Europe) qui relie les deux pays via le Maroc. Naturgy a aussi signé avec des sociétés russes des contrats pour la livraison de 3 milliards de mètres cubes de gaz.

L’échec des négociations avec les Emiratis ne signifie pas la fermeture définitive de la porte à l’entrée d’éventuels investisseurs dans le capital de Naturgy.

Criteria a précisé dans son communiqué qu’elle maintenait “normalement des conversations pour explorer les partenaires possibles qui pourraient soutenir le plan de transformation de Naturgy”, tout en rassurant quant à son engagement en tant qu’investisseur dans le projet de l’entreprise sur le long terme.

Les plus lus