Quatre Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens vendredi dans la bande de Gaza lors de manifestations, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé.
Les quatre hommes, âgés de 22 à 27 ans, ont été tués dans des incidents séparés lors d’un nouveau vendredi de contestation dans la bande de Gaza le long de la barrière israélienne, selon le porte-parole du ministère, Achraf al-Qodra.
Depuis le 30 mars, les abords de la barrière entre la bande de Gaza et Israël sont le théâtre d’une vaste mobilisation contre le blocus imposé depuis plus de dix ans à la bande de Gaza par l’Etat hébreu.
Les Palestiniens réclament aussi le droit de revenir sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies à la création d’Israël en 1948.
Au moins 212 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début de ces manifestations, la plupart lors des protestations le long de la frontière, et d’autres dans des frappes de chars ou de l’aviation israélienne selon un décompte de l’AFP. Un soldat israélien a également été tué.