La vidéo d’une fillette palestinienne de Gaza transportant sa petite sœur blessée sur ses épaules a fait le tour du monde. La séquence visionnée par des dizaines de millions d’internautes a suscité l’émoi, rappelant l’urgence de mettre fin à la souffrance de dizaines de milliers d’enfants à la bande de Gaza.
En raison de la guerre israélienne sur Gaza, qui durent depuis plus d’un an, des milliers d’enfants palestiniens ont perdu leur famille et se retrouvent livrés à eux-mêmes dans un contexte d’atrocités, de guerre et de manque de ressources.
Une fillette de Gaza qui porte sa sœur blessée sur ses épaules pour la faire soigner
Ignorant la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exigent un cessez-le-feu immédiat, l’armée israélienne poursuit ses attaques brutales sur la bande de Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a tué 42 718 personnes, selon un dernier bilan établi par les autorités locales.
« L’occupation israélienne a commis sept massacres de familles au cours des dernières 48 heures, faisant 115 morts et 487 blessés », a déclaré le ministère de la Santé ce mardi 22 octobre.
Au milieu de ce contexte de guerre et de déplacements de la population, les enfants restent la plus grande victime de cette offensive sans relâche.
La vidéo d’une fillette palestinienne épuisée et pieds nus, filmée lundi 21 octobre, en train de porter sa petite sœur blessée sur ses épaules à la recherche d’une aide médicale, témoigne de la souffrance que vivent les enfants de la bande de Gaza au quotidien.
La séquence filmée par un journaliste palestinien indépendant dans la bande de Gaza, au milieu de rues transformées en champs de ruines par les bombardements, reprise par de nombreux médias internationaux, dont Al Jazeera, a fait le tour du monde.
« Je suis fatiguée. Cela fait une heure que je la porte, car elle ne peut pas marcher »
La fillette d’à peine dix ans affirme au journaliste qu’elle portait sa sœur blessée depuis plus d’une heure, pour essayer d’atteindre le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza. Sa sœur qui a une jambe dans le plâtre, a été blessée dans un accident de voiture, ce qui l’a rendue incapable de marcher.
« Je veux l’emmener se faire soigner », a répondu l’innocente fille. « Tu n’es pas fatiguée de porter ta sœur comme ça ? », lui demande le journaliste, ce à quoi elle répond : « Je suis fatiguée. Cela fait une heure que je la porte et elle ne peut pas marcher ».
Le journaliste lui propose alors de les emmener en voiture jusqu’au camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza. Il explique que la jeune fille avait marché pendant plus de deux kilomètres sous un soleil de plomb.
Selon la Radio-télévision belge (RTBF), le journaliste palestinien indépendant Alaa Hamouda a confirmé qu’il est l’auteur de la vidéo et a autorisé les médias à la diffuser.