Des milliers de personnes ont assisté samedi aux funérailles d’une secouriste volontaire palestinienne tuée par balle la veille par des soldats israéliens près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël.
Razan al-Najjar, 21 ans, a été touchée vendredi à la poitrine à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. D’après le porte-parole du ministère gazaoui de la Santé, Achraf al-Qodra, elle travaillait comme bénévole et portait l’uniforme blanc des personnels de santé.
“Les personnels médicaux ne sont pas une cible”, a tweeté l’envoyé spécial de l’ONU pour le Moyen-Orient Nickolay Mladenov appelant Israël “à calibrer son usage de la force” et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, à “éviter les incidents” près de la barrière qui sépare ce territoire de l’Etat hébreu.
Du personnel médical et des ambulanciers de Gaza ont participé aux funérailles de la jeune fille, son père tenant l’uniforme qu’elle portait taché de sang.
Elle a été inhumée aux cris “avec notre sang et avec notre âme nous nous sacrifierons pour toi Razan” et des appels à la poursuite du mouvement de protestation à la frontière avec Israël.
Le décès de la jeune secouriste volontaire porte à 123 le nombre de Palestiniens tués par des soldats israéliens depuis le début d’un mouvement de protestation entamé il y a deux mois.
La Société palestinienne de secours médical a affirmé que la jeune fille a été tuée “alors qu’elle tentait d’apporter des soins de premier secours aux manifestants”.
“Tirer sur du personnel médical constitue un crime de guerre selon les Conventions de Genève”, a rappelé l’organisation dans un communiqué en appelant la communauté internationale à répondre aux “violations” israéliennes.