International

Gaza-Israël : les États-Unis opposés à un projet de résolution de l’Algérie

Les États-Unis continuent à apporter leur soutien et leur protection à Israël dans les instances internationales. Leur dernier acte en date est leur opposition à un projet de résolution de l’Algérie pour un cessez-le-feu à Gaza.

Membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU depuis début janvier 2024, l’Algérie a présenté un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, bombardée de manière indiscriminée par l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023, faisant 27.000 morts parmi les civils, dont une majorité de femmes et d’enfants.

Les États-Unis demeurent le dernier pays de la planète résolument opposé à un cessez-le-feu en dépit du bilan macabre de la guerre qui s’alourdit chaque jour.

Tant que l’agression israélienne perdure, ce sont 250 Palestiniens, dont 100 enfants, qui continueront à mourir quotidiennement, et 10 amputations d’enfants continueront à être enregistrées chaque jour, comme l’a souligné l’ambassadeur de l’Algérie à l’ONU, Amar Bendjama.

Mercredi 31 janvier, le Conseil de sécurité a tenu une réunion convoquée par l’Algérie pour étudier la mise en application du verdict rendu contre Israël vendredi 26 janvier par la Cour internationale de justice (CIJ), saisie par l’Afrique du Sud accusant l’État hébreu de génocide.

Jeudi 1ᵉʳ février, la délégation algérienne a remis aux représentants des autres pays membres le texte d’un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. La date de la soumission du projet au vote n’a pas été précisée.

Le projet n’est toutefois pas du goût des États-Unis, qui ont exprimé leur opposition par la voix de leur représentante aux Nations Unies vendredi 2 février.

Linda Thomas-Greenfield a justifié dans une déclaration à la presse l’attitude de son pays par le fait que le projet algérien pourrait compromettre les négociations en cours entre Israël et le Hamas pour une autre trêve à Gaza.

Cessez-le-feu à Gaza : les États-Unis opposés à une résolution de l’Algérie

Le Qatar est en train de mener une médiation pour mettre en œuvre une proposition d’une longue trêve humanitaire qu’il a élaborée avec les États-Unis, Israël et l’Égypte. Les quatre pays sont dans l’attente d’une réponse du Hamas palestinien.

« Ce projet de résolution pourrait mettre en péril des négociations sensibles, en faisant dérailler les efforts diplomatiques exhaustifs en cours pour obtenir la libération des otages et obtenir une pause prolongée dont les civils palestiniens et les travailleurs humanitaires ont si désespérément besoin », a déclaré la représente américaine pour justifier le refus de son pays en ce qui concerne la proposition algérienne.

Linda Thomas-Greenfield a en revanche défendu la proposition de trêve en cours de négociation, indiquant que si elle était acceptée, elle permettrait de faire « un pas de plus vers la création des conditions nécessaires à une cessation durable des hostilités ».

Les États-Unis, premier soutien d’Israël avant et pendant la guerre de Gaza, a utilisé à deux reprises son droit de véto au Conseil de sécurité pour bloquer des résolutions appelant à un cessez-le-feu, le 18 octobre puis le 8 décembre 2023.

SUR LE MÊME SUJET :

Solution à deux États Palestine – Israël : les contradictions de l’Occident

Les plus lus