Dans l’horreur de la guerre à Gaza, des scènes que le monde n’a pas l’habitude de voir tous les jours continuent à faire le tour de la planète. Une nouvelle vidéo mise en ligne reflète le bourbier dans lequel s’est retrouvé l’armée israélienne et le véritable état d’esprit de ses soldats, mis à rude épreuve par la résistance des combattants du Hamas palestinien. Un soldat n’a pas hésité à fuir devant les caméras.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne bombarde sans discrimination la bande de Gaza, tuant plus de 22 000 personnes parmi la population civile, des femmes et des enfants pour la plupart.
Le 28 octobre, elle a entamé une incursion terrestre de grande ampleur dans l’enclave palestinienne, engageant des dizaines de milliers de soldats. Sans s’approcher de son objectif déclaré, soit l’élimination du Hamas et le désarmement de la bande de Gaza, l’armée israélienne a davantage terni son image par les crimes commis contre les civils, n’épargnant pas les écoles, les hôpitaux et les lieux de culte.
Elle a aussi essuyé des pertes énormes en hommes et en matériel. Presque quotidiennement, Abou Obeida, le porte-parole des brigades Azzedine Al Qassam, le bras armé du Hamas, fait état de pertes infligées aux israéliens.
La vidéo qui fait le buzz en ce moment a été tournée dans une zone dévastée de la bande de Gaza à une date indéterminée. On y voit un journaliste israélien interviewer un soldat sur le champ de bataille.
La vidéo spectaculaire d’un soldat et d’un journaliste israéliens qui prennent la fuite
La zone est censée être sécurisée puisque l’armée israélienne l’a investie après d’intenses bombardements comme le montrent les décombres et les gravats qui jonchent le sol et les immeubles en ruine.
Le journaliste et le soldat, assis sur des chaises, semblent à l’aise. Alors que le militaire répond aux questions en hébreu, un crépitement d’armes automatiques se fait entendre dans les alentours.
À mesure que le bruit des rafales s’approche, les deux hommes sont pris de panique, y compris le soldat. Celui-ci, d’abord hésitant, ne voulant sans doute pas fuir devant la caméra, a fini par détaler en compagnie du journaliste pour se cacher derrière des tanks stationnés non loin de là, avant de s’engouffrer dans un immeuble en ruines.
La scène démontre qu’il n’y a pas de terrain conquis à Gaza pour l’armée israélienne. Les combattants du Hamas peuvent surgir à n’importe quel moment de sous les tunnels.
Depuis le début de l’opération terrestre, le 28 octobre, l’armée israélienne a perdu 176 soldats et officiers, selon un dernier bilan officiel arrêté au samedi 6 janvier.
Le nombre de militaires israéliens tués depuis le 7 octobre s’élève à 510. Des sources indépendantes estiment toutefois que le bilan est plus élevé que ce qui est annoncé officiellement. Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté des prévisions d’experts estimant que le nombre total de soldats qui seront reconnus comme handicapés pourrait atteindre 12.500.