International

Gaza : le regard de défiance d’un prisonnier palestinien face à un soldat israélien

Un cliché peut parfois retourner les opinions publiques, notamment pendant les conflits. Pour celui en cours à Gaza, il ne reste déjà plus grand-chose de la réputation de l’armée israélienne.

L’image d’un prisonnier palestinien face à un soldat israélien, largement partagée depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, ne fait qu’enfoncer davantage l’armée israélienne dans l’immoralité. Le cliché résume assez fidèlement le cours de la guerre que subit la population palestinienne.

Le comble, c’est que l’image était destinée à soutenir la propagande d’Israël, qui tente de faire croire que la résistance palestinienne est à bout de forces, démoralisée et humiliée.

Celui qui a pris la photo dans une faculté de Gaza est un soldat et photographe de l’armée israélienne très actif sur les réseaux sociaux. Depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier, il partage régulièrement des images captées sur le terrain et destinées à soutenir l’effort de propagande de son camp.

Après avoir publié la vidéo d’un prisonnier palestinien marchant nu au milieu des soldats de l’armée d’occupation, il a récidivé en diffusant l’image d’un autre prisonnier, également nu, interrogé par un soldat.

L’objectif est évidemment de montrer une résistance palestinienne humiliée face à une armée israélienne triomphante et invincible. Mais c’est raté, la photo a produit le juste contraire de l’effet escompté.

Agression israélienne contre Gaza : l’image qui résume tout

On y voit un soldat, debout, interroger un prisonnier attaché sur une chaise, tout nu et blessé. Le soldat s’enorgueillit de lui avoir lui-même causé la blessure à la cuisse.

L’image symbolise, ou devait symboliser une résistance palestinienne vaincue et impuissante face à la « grande » armée d’Israël. Mais les internautes du monde entier y ont vu tout à fait autre chose et se sont empressé de partager leurs commentaires.

L’attitude du prisonnier palestinien est en effet incroyable. Même attaché, nu et blessé, il garde le torse droit, la tête haute et défie son tortionnaire en le fixant d’un regard qui exprime une grande détermination.

La posture du soldat, armé et outillé jusqu’aux dents, est au contraire celle d’un homme abattu, sans conviction et apeuré. Entre la tête fièrement dressée du Palestinien et celle, baissée, de l’Israélien, il est à se demander qui est le prisonnier et qui est le geôlier. Beaucoup d’internautes ont d’ailleurs ironiquement posé la question.

La scène a suscité beaucoup de commentaires et de dessins sarcastiques dans le monde arabe et au-delà. Elle est à l’image du combat qui se déroule à forces inégales dans l’enclave palestinienne depuis quatre mois, avec d’un côté une armée suréquipée et soutenue de toutes parts par les Occidentaux mais qui se démoralise à vue d’œil, et une résistance qui fait plus que lui tenir tête, avec très peu de moyens et quasiment pas de soutien. Comme quoi, une seule image peut à celle seule résumer tout un conflit avec une infinie justesse.

Les plus lus