La Turquie a estimé lundi que les Etats-Unis partageaient la responsabilité du « massacre » à Gaza où 37 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne en manifestant contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.
« L’administration américaine est autant responsable qu’Israël de ce massacre », a déclaré le porte-parole du gouvernement turc, Bekir Bozdag, sur Twitter.
« En transférant son ambassade à Jérusalem, l’administration américaine a sapé les chances d’un règlement pacifique et provoqué un incendie qui causera davantage de pertes humaines, des destructions et des catastrophes dans la région », a-t-il ajouté.
Après la décision annoncée en décembre par le président américain Donald Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait pris la tête de la contestation musulmane, organisant un sommet à Istanbul lors duquel la principale organisation panislamique internationale avait proclamé Jérusalem-Est, partie occupée de la ville, « capitale de l’Etat palestinien ».
M. Erdogan a estimé lundi à Londres que les Etats-Unis avaient perdu « leur rôle de médiateur » au Proche-Orient après leur décision de déménager leur ambassade.