Un Palestinien a été tué mardi par des tirs de soldats israéliens à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, où 17 autres ont été tués depuis vendredi, a indiqué le ministère de la Santé dans l’enclave.
La victime, Ahmed Arafa, âgé de 25 ans, a été tué lors d’affrontements dans le centre de l’enclave, a ajouté le ministère. Le secteur frontalier est sous tension depuis vendredi, journée la plus sanglante depuis la guerre de 2014.
L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué que des dizaines de Palestiniens avaient “participé à des émeutes dans quatre principaux secteurs de la frontière”.
“Les troupes israéliennes ont utilisé des moyens pour disperser les émeutes et ouvert le feu vers des suspects qui endommageaient la barrière de sécurité”, qui sépare Israël et la bande de Gaza. “S’approcher de la barrière (…) est dangereux”, a ajouté l’armée.
Plus tôt, le ministre israélien de la Défense avait une nouvelle fois prévenu que les Palestiniens de Gaza qui s’approcheraient de la frontière mettraient “leur vie en danger”.