En continu

Gaza : un soldat israélien tué par des tirs de Palestiniens

Un soldat israélien a été tué vendredi par des tirs de Palestiniens durant une opération près de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, a annoncé l’armée d’occupation israélienne dans un communiqué.

Quatre Palestiniens dont trois “combattants” du mouvement islamiste Hamas ont été tués vendredi à Gaza par l’armée israélienne qui bombarde intensément cette enclave.

Des boules de feu et des panaches de fumée se sont élevés dans le ciel de Gaza après une série de bombardements israéliens. Les frappes se poursuivent dans la soirée, selon des correspondants de l’AFP.

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a appelé Israël et le Hamas à la retenue.

“Chacun dans la bande de Gaza doit s’éloigner du précipice. Pas la semaine prochaine. Pas demain. IMMEDIATEMENT”, a écrit M. Mladenov sur son compte Twitter. “Ceux qui veulent provoquer une guerre entre Palestiniens et Israéliens ne doivent pas y parvenir”, a-t-il ajouté.

Trois guerres ont déjà opposé le Hamas et Israël depuis 2008.

Cet accès de fièvre survient au moment où de nouvelles manifestations ont eu lieu près de la frontière séparant Israël de Gaza pour protester contre le blocus imposé par l’Etat hébreu à ce territoire palestinien.

Depuis le 30 mars, des Palestiniens manifestent régulièrement dans le secteur frontalier pour dénoncer le blocus israélien imposé à Gaza et exiger le retour des réfugiés palestiniens chassés ou qui ont fui leurs terres en 1948 lors de la création de l’État d’Israël.

Au moins 149 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et plus de 4.000 blessés par balles depuis cette date.

– Menaces de guerre –

Mais Israël s’irrite particulièrement ces derniers temps des cerfs-volants et ballons incendiaires lancés par certains protestataires depuis Gaza qui ont mis le feu, selon lui, à plus de 2.600 hectares sur le territoire israélien.

Le week-end dernier, Israël et le Hamas avaient connu leur plus importante confrontation depuis la guerre qui les a opposés en 2014.

Depuis plus de dix ans, l’enclave palestinienne coincée entre Israël, l’Égypte et la Méditerranée, est soumise à un strict blocus terrestre, maritime et aérien imposé par Israël.

Le renforcement de ce blocus intensifie la pression sur le Hamas dans un territoire où quelque 80% des deux millions d’habitants sont tributaires d’une aide, selon la Banque mondiale.

Les plus lus