Économie

Gel de la TVA sur le maïs et le soja : la décision d’Ouyahia pas encore entrée en vigueur

La décision du premier ministre Ahmed Ouyahia de geler l’application de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur les intrants de la filière avicole, n’est pas encore entrée en vigueur.

Selon nos informations, le document signé Ouyahia portant sur gel de la TVA, n’a pas été transmis à la Direction générale des douanes (DGD) pour application. “Les Douanes n’ont rien reçu et continuent d’exiger l’application de la TVA aux importateurs d’aliments de bétail”, expliquent nos sources.

Le ministère de l’Agriculture n’a pas encore la notification de cette décision, selon les mêmes sources.

“Le premier ministère a donné des instructions au ministère des Finances pour la suppression provisoire de l’application de la TVA sur le maïs et le soja, principales matières premières de la filière, mais sans déterminer la durée de ce gel”, a indiqué le président du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA), Koli El Moumen, à l’Agence Officielle.

Anticipant sans doute les effets de ce gel, l’Agence APS, citant M. Koli, affirme que les prix de la volaille ont commencé à baisser, alors que la mesure n’est pas encore entrée en vigueur.

“La hausse de ces deux produits sur les marchés mondiaux a impacté les prix du produit final,” a-t-il fait constater , en affirmant que les aviculteurs importent 90 % de la matière premières qui rentre dans la production de la volaille.

Il a affirmé que les producteurs de la filière ont déjà fait leurs commandes auprès des fournisseurs pour les approvisionner en alimentation de bétail, notamment le maïs, qui représente 60% de l’alimentation utilisée pour l’engraissement des volailles.

Le prix du maïs devrait baisser à 2600 DA le quintal, contre 3400 DA auparavant et cela devrait contribuer à la diminution des prix de la viande blanche.

Les plus lus