search-form-close
Gel des taxes et impôts : le PT salue les mesures de Tebboune

Gel des taxes et impôts : le PT salue les mesures de Tebboune

Le président Tebboune a ordonné, dimanche lors du Conseil des ministres le gel jusqu’à nouvel ordre, de tous les impôts et les taxes, notamment les taxes contenues dans la Loi de finances 2022 sur certains produits alimentaires.

Il a également ordonné la suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups en se contentant des tarifications réglementées.

| Lire aussi : Communiqué du Conseil des ministres : le texte intégral

Le chef de l’État a instruit le gouvernement en vue de prendre toutes les mesures visant à faire éviter aux citoyens l’impact de la flambée vertigineuse des prix dans les marchés internationaux durant l’année en cours jusqu’à leur stabilisation.

| Lire aussi : Subventions et nouvelles taxes : Tebboune remet les compteurs à zéro

Lors du Conseil des ministres, il a été annoncé que l’État prendra en charge la différence des prix des produits destinés aux citoyens par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et ce, compte tenu de l’augmentation des prix à l’international.

Ces annonces ont été saluées par le Parti des travailleurs (PT) dans un communiqué. Réuni lundi 14 février, le bureau national du parti de Louisa Hanoune a accueilli « positivement ces mesures », ajoutant qu’elles ne sauraient répondre « aux différentes augmentations vertigineuses des prix des produits alimentaires de large consommation provoquées par l’entrée en vigueur de la Loi de finances 2022 qui supprime les subventions sociales et augmente les taxes et les impôts ».

Le Parti des travailleurs pointe du doigt la précarité engendrée par les récentes mesures fiscales contenues dans la Loi de finance 2022 « à l’origine du chaos qui caractérise le marché national depuis plusieurs mois ».

Ces dispositions, ajoute le PT, ont généré des « augmentations vertigineuses » des prix des produits de large consommation, « affaiblissant davantage le pouvoir d’achat de l’immense majorité du peuple qui a basculé dans la précarité totale ».

« Cette situation insupportable pour le peuple algérien a provoqué colère et mécontentement généralisés, partout dans le pays et chez les différentes couches sociales » dont plusieurs syndicats ainsi que différentes organisations de professions libérales qui se sont mobilisés contre les différentes mesures qui les touchent directement. Le PT fait référence aux mouvements de protestations initiés par les avocats et les médecins libéraux qui contestent leur forte taxation.

Le PT demande le maintien des transferts sociaux

Pour le Parti des travailleurs, endiguer la détérioration sans précédent des conditions de vie de la majorité du peuple, exige « la suppression pure et simple de l’article 188 de la Loi de finances 2022 portant  annulation des  transferts sociaux et des subventions de l’État aux produits alimentaires de large consommation et services ».

Le PT plaide pour une revalorisation « effective des salaires et pensions de retraites qui doivent être  indexés sur le coût de la vie, le plafonnement des prix des produits de large consommation, la redynamisation et le renforcement des différents offices interprofessionnels (lait, aliments de bétails, céréales, fruits et légumes,…), la réouverture/ouverture des grandes surfaces de distribution rétablissant ainsi le monopole de l’État sur les prix et la distribution des produits de première nécessité jusqu’à la stabilisation de la situation ».

  • Les derniers articles

close