La gendarmerie nationale, bien décidée à lutter contre les manœuvres dangereuses qui mettent en danger la vie des usagers sur les routes algériennes, renforce son dispositif de lutte contre les chauffards.
Pour ce faire, une unité spécialisée dans la lutte contre les auteurs de manœuvres dangereuses a été créée, apprend-on auprès de la page Tariki sur Facebook qui relève de la Gendarmerie nationale.
Positionnés sur le terrain au niveau des routes et autoroutes, les gendarmes de cette unité ont pour mission d’identifier rapidement les chauffeurs inconscients qui prennent des risques démesurés et qui mettent en danger la vie des autres automobilistes sur les routes algériennes.
Dans une vidéo publiée mardi 28 mars sur la page Tariki sur Facebook, on assiste à une intervention en direct de l’unité de sécurité routière.
Dans la séquence, on voit une voiture blanche foncer à vive allure à droite de l’écran en opérant des manœuvres très risquées, passant très près de percuter d’autres véhicules. L’incident s’est déroulé au niveau de l’autoroute ouest Ben Aknoun et Zéralda à Alger. Ce sont les éléments de la nouvelle unité relevant de la brigade territoriale de sécurité routière de Zéralda qui sont intervenus dans ce cas.
Une fois repérée, la voiture est aussitôt poursuivie par le véhicule de l’unité de sécurité routière. Sirène, gyrophare actionnés, les gendarmes sont passés du mode d’observation à celui de l’intervention en quelques secondes.
Objectif : dissuader les chauffards inconscients
Dans une autre vidéo, publiée sur la page Tariki, la brigade de sécurité routière de Zéralda est intervenue pour un cas similaire ayant survenu avant le iftar sur le même axe routier.
Durant la dernière heure du jeûne, pendant ce mois de Ramadan, le phénomène de manœuvres dangereuses s’accentue sur les routes algériennes qui figurent parmi les plus meurtrières au monde, avec plus de 3.000 décès par an et des milliers de blessés.
Certains chauffeurs deviennent des pilotes de Rallye qui font tout pour arriver à temps pour rompre le jeûne à leur domicile, prenant le risque de commettre un accident dangereux. En conduisant à vive allure et en zigzaguant entre les véhicules, ces chauffards mettent en danger leur vie ainsi que celle des autres usagers.
Ce genre de comportements est fréquent sur les routes algériennes et le dispositif de prévention et de lutte de la gendarmerie n’était pas adapté pour traquer et intercepter les chauffards. Avec la création de cette unité, la gendarmerie se dote d’une nouvelle arme pour lutter contre les comportements dangereux sur les routes.
La présence d’une telle brigade est très importante dans les routes pour dissuader les amateurs de sensations fortes de mettre en danger la vie des autres. Un coup de volant non calculé, un obstacle inattendu et le drame peut très vite survenir, notamment quand on roule à très grande vitesse.
Il est également possible de signaler les dépassements dangereux et les excès de vitesse via les numéros de téléphone de la gendarmerie nationale tout comme via le messenger de la page Tariki. La gendarmerie intervient souvent après des signalements faits via sa page officielle.
SUR LE MEME SUJET :
Assurance auto en Algérie : les assureurs veulent une hausse des prix