Général Emballage, leader algérien du carton ondulé, va lancer vendredi 18 mars une grande opération de reboisement près du village historique d’Ifri à l’Ouest de Bejaia, qui a abrité le Congrès de la Soummam en août 1956.
Cette opération, qui intervient à l’occasion de la Journée internationale des forêts, sera lancée au « Col de Tizi-N-Chrea, dans la commune d’Ouzellaguen, aux limites des wilayas de Béjaïa et Tizi-Ouzou, non loin du village historique d’Ifri qui avait abrité le Congrès de la Soummam, a indiqué l’entreprise privée dans un communiqué publié ce mercredi 9 mars.
L’opération de reboisement se déroulera vendredi 18 mars à partir de 09h00 du matin. Elle sera « mise en œuvre par l’association SOS Environnement et animaux en collaboration avec la Direction des forêts de la wilaya de Bejaia et le soutien de l’APC d’Ouzellaguen », selon Général Emballage.
Au total, « 1000 plants d’érables et de cèdres seront repiqués pour renforcer le couvert végétal, lutter contre l’érosion des sols et, in fine, générer une forêt récréative », a détaillé Général Emballage. « Une clôture grillagée sera érigée afin d’accompagner la croissance des arbustes et de les protéger contre d’éventuels assauts pastoraux », selon la même source.
Général Emballage explique avoir « sanctuarisé » le principe d’une dépense annuelle consacrée à la reforestation, et entend « symboliquement renforcer et mettre en lumière le schéma de « boucle fermée » qui caractérise l’industrie du carton ondulé en restituant à la Terre la fraction de matière première (sciure de bois) qui en est issue. »
Général Emballage explique aussi que ses trois usines situées à Akbou dans la wilaya de Bejaia, Oran et Sétif sont dotées « d’infrastructures de collecte intégrale des déchets de production ainsi que de nombre d’équipements technologiques de lutte contre les nuisances sonores et environnementales ».