search-form-close
Gestion de la transition : le RCD propose un magistrat, un universitaire et un syndicaliste

Gestion de la transition : le RCD propose un magistrat, un universitaire et un syndicaliste

Dans sa feuille de route de sortie de crise, soumise à débat, le RCD propose l’élection d’une haute instance de transition qui sera composée d’un magistrat, d’un universitaire et d’un syndicaliste. Dans une publication de son président, Mohcine Belabbas sur le compte officiel du parti, le RCD explique qu’il est « important d’avoir un magistrat dans cette Haute instance pour la réhabilitation de la justice ».

« Qui mieux que les magistrats pourraient agir dans le sens d’une justice indépendante de façon effective », souligne Mohcine Bellabes. « Pour les enseignants universitaires, on veut réhabiliter l’élite, le savoir, la science, l’université. S’agissant des syndicats autonomes, c’est une manière aussi de réhabiliter la représentation du monde du travail qui a porté le combat pour la dignité malgré une chape de plomb et une répression de tous les jours », explique-t-il.

« Ces catégories sociales représentent l’essentiel des Algériens. Un enseignant universitaire par exemple peut être un jeune ou un moins jeune. Il peut être issu d’une famille pauvre ou d’une famille riche. C’est la même chose pour le syndicaliste », soutient encore le responsable du RCD. Avant de conclure : « Pour nous, c’est une manière de donner un minimum de légitimité à l’instance qui va gérer la transition ». « Nous pensons que cette légitimité issue de la mobilisation est la seule garante de l’encadrement d’une feuille de route sérieuse pour amorcer un changement de système ».

  • Les derniers articles

close