Économie

Gestion des devises : nouveau tour de vis de la Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie est revenue à la charge, dans une nouvelle note adressée aux banques, pour donner une suite à son instruction datée du 5 janvier sur la fin de la rémunération des comptes devises des commerçants et exportateurs.

Dans la nouvelle note, signée par le directeur général des changes, la Banque d’Algérie demande aux banques de « liquider les dépôts à termes souscrits sur les comptes devises commerçants et exportateurs en cours ».

Le régulateur leur demande aussi de procéder à « leurs remboursements, ainsi que leurs intérêts conformément aux conditions contractuelles avec leurs clients. »

La Banque d’Algérie qui demande de fermer les comptes de dépôts en devises, explique que désormais les comptes devises commerçants et exportateurs, « ne peuvent plus servir de garanties données en collatéral pour l’obtention de financements domestiques. » Elle précise que cette « nature d’opération est  non conforme à la législation et à la réglementation en vigueur. »

Dans son instruction du 5 janvier, la Banque d’Algérie a décidé de mettre fin à la rémunération des comptes devises des personnes morales (commerçants et exportateurs) et de maintenir cette mesure pour les comptes particuliers. La Banque d’Algérie a mis fin ainsi à une mesure qui était en vigueur depuis 1991.

La décision de la Banque d’Algérie relative aux comptes de dépôts en devises survient dans un contexte de baisse des réserves de change du pays et de la dévaluation du dinar par rapport aux principales devises, l’euro et le dollar.

Selon la Banque d’Algérie, les réserves de change ont baissé à 43,464 milliards de dollars en fin juin 2021 contre 48,167 milliards de dollars à fin décembre 2020. Durant la même période, la monnaie nationale  a reculé de 14,66% par rapport à la monnaie unique européenne ( un euro pour 160,66 dinars) et de 6,65% par rapport au billet vert (133,32 dinars pour un dollar).

Les plus lus