Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), Ali Bey Nasri, a fustigé ce lundi l’Association des banques et établissements financiers (Abef), estimant que cette entité « n’a aucune autorité » pour donner des directives comme ce fut le cas des récentes notes de l’Abef concernant le transport maritime des importations.
« L’Abef est une association de banques et établissements financiers. C’est un syndicat qui n’a absolument aucune autorité pour s’adresser aux banques », a dénoncé Ali Bey Nasri dans un entretien accordé à la radio nationale francophone.
« Concernant la dernière note de l’Abef relative à la FOB (Free on board, ndlr), je ne comprends pas que la réglementation des changes, qui est publiée au Journal officiel qui a force de loi, où il y a un article 27 qui dit que tous les incoterms sont permis, soit annulée par une note d’une association où il y a quatorze banques privées et six banques publiques », a fustigé le président de l’Anexal.
« Dans ses missions, l’Abef n’a aucune autorité pour aller dans ce sens. Mais on a vu que ça a été acté car tout le monde n’ose rien dire », a déploré Ali Bey Nasri. « C’est indigne de tout ce qui est loi et règlement chez nous, mais c’est à l’autorité monétaire d’interpeller l’Abef et de lui dire de ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas », a-t-il estimé en conclusion.