Politique

Gestion du Covid-19 en Algérie : Benbouzid inflexible

La stratégie suivie en Algérie pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a été critiquée par le président du Syndicat des praticiens de la santé publique, le Dr Lyes Merabet qui a, dans un entretien à TSA, déploré le manque d’organisation dans la gestion de la crise sanitaire.

Ce jeudi, le ministre de la Santé a donné de nouveaux chiffres concernant les victimes de la pandémie de Covid-19 parmi les personnels de santé. Selon Abderrahmane Benbouzid, 10 817 employés du secteur, entre médecins, infirmiers, ambulanciers et agents d’entretien, ont été contaminés par le virus, dont 141 en sont décédés.

| Lire aussi : Gestion du Covid-19 en Algérie : le sévère réquisitoire du Dr Lyes Merabet

Répondant à une question d’un sénateur, le ministre a tenu à rendre hommage à tous les travailleurs du secteur qui « ont fait preuve d’un sens élevé de conscience, de courage et de sacrifice  pour faire face à la pandémie ». « Ils ont pleinement accompli leur devoir malgré le risque de contracter le virus et de contaminer leur famille », reconnaît-il.

Concernant la stratégie suivie pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19 en Algérie, le ministre a assuré qu’elle ne changera pas, excluant la création d’un établissement spécialisé dans la prise en charge des malades atteints de Covid.

« Ce n’est ni possible ni raisonnable de recevoir un grand nombre de malades atteints de Covid dans un seul établissement, à cause des moyens humains et matériels limités », a-t-il expliqué.

« Nous allons continuer à appliquer la même stratégie adoptée dès le début pour la réception et le traitement des malades atteints par le coronavirus. Cette stratégie nous a aussi permis d’axer sur la protection des malades non atteints par le virus, notamment ceux ayant une faible immunité comme les cancéreux et les insuffisants rénaux », a dit Benbouzid,

Il a ajouté que dans le cadre de la même stratégie, des services ont été dédiés exclusivement au traitement des malades Covid dans tous les établissements hospitaliers, permettant de mettre à disposition 18 000 lits d’hospitalisation et 1400 autres de réanimation.

Les plus lus