Ghardaïa, la perle du Sud, est l’une des destinations touristiques phares à visiter en Algérie. Il y a au moins 9 bonnes raisons de séjourner dans la capitale de la Vallée du Mzab.
Ghardaïa, qui vient d’abriter la 5e édition du festival international du tourisme saharien, organisé par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, est un haut lieu touristique en Algérie.
Appelée « La perle du Sud », ou encore « La porte du Sud », cette ville située à 600 kilomètres au sud d’Alger a toujours réussi à séduire ses visiteurs avec ses multiples trésors.
| LIRE AUSSI : Fausses agences de tourisme : « Nous allons frapper d’une main de fer »
Contrastée et envoûtante, Ghardaïa est entourée de déserts, ce qui en fait un point de départ idéal pour découvrir des paysages très diversifiés du sud algérien. Voici neuf bonnes raisons de visiter Ghardaïa.
1- Un patrimoine architectural préservé
Première chose qui retient l’attention des visiteurs : contrairement à beaucoup d’autres villes algériennes, Ghardaïa a su préserver son ancienne architecture. Au fil des siècles, la population locale a décidé de ne pas malmener les trésors architecturaux légués par les ancêtres.
| LIRE AUSSI : Béni Abbès, la perle oubliée du Sahara aux trésors cachés
« La vieille ville de Ghardaïa et la vallée du Mzab sont classées comme patrimoine mondial par l’Unesco en 1982. L’architecture de Ghardaïa a inspiré de grands architectes comme Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, (1887- 1965) et Fernand Pouillon (1912 -1986) », souligne Brahim Hadjout, guide touristique de l’office national algérien du tourisme (Onat) d’At Isguen (Béni-Isguène).
Le patrimoine urbanistique érigé sur la mythique vallée du Mzab est le fruit d’une longue stratification millénaire qui a donné lieu à un modèle original d’implantation de Ksour, ces forteresses entourées d’oasis où baigne une harmonie naturelle fondée sur le souci permanent de la préservation de l’écosystème.
| LIRE AUSSI : Visa touristique pour l’Algérie : la promesse du ministre du Tourisme
À Ghardaïa, les tours d’immeubles et l’urbanisme sauvage sont bannis. Seules les constructions qui entrent en harmonie avec la nature sont acceptées. La vallée abrite sept villes en pyramide construites sous forme de Ksour, (ou Ighrem en tamazight), villages fortifiés d’architecture locale.
« Il y a des gravures qui témoignent de la présence humaine remontant à 5000 ans avant JC. Selon Ibn Khaldoun, les premiers habitants de la vallée du Mzab sont des Amazighs », souligne Brahim Hadjout.
2- La fabuleuse et historique ville At Isguen (Beni-isguen)
La vieille ville d’At Isguen (Béni-Isguène) est un fabuleux patrimoine historique. Construite il y a 9 siècles, la ville est constituée d’habitations juxtaposées que séparent des ruelles et sinueuses. Elle est entourée par une grande muraille de plus de 1500 mètres de longueur construite au quatorzième siècle.
| LIRE AUSSI : Ksar Tafilelt, la ville algérienne dont tout le monde parle
« La vieille ville ceinturée d’un rempart abrite la tour Boulila autrefois utilisée à des fins d’alerte en cas de danger », explique Brahim Hadjout qui nous fait visiter les lieux. La ville abrite un marché aux enchères où on peut acheter des produits d’artisanats et des fromages du terroir.
3- Tgherdeyt (Ghardaïa), un urbanisme exemplaire
Ghardaïa retient les visiteurs par son charme unique. Il y flotte une atmosphère des siècles passés. Le temps semble s’être arrêté sur les ruelles silencieuses et le souk recouvert de voûtes.
La Grande mosquée et son minaret en forme de pyramide allongée culmine sur la cité. Dans le labyrinthe de la vieille ville, vous ressentirez toute l’émouvante simplicité des maisons de couleur ocre caressées par le soleil du Sahara.
| LIRE AUSSI : Comment Ghardaïa est devenue un pôle laitier en Algérie
Parmi les multiples attractions touristiques de cette cité aux mille et une arcades, figure le musée folklorique du Mzab. Cette ville constitue un témoignage sur des siècles d’Histoire et de style architectural et urbanistique humble et digne.
Cette ville regorge d’opportunités touristiques et constitue un des meilleurs exemples d’architecture du pays, des ruelles bordées de maisons couleur ocre. C’est un riche patrimoine architectural à haute valeur universelle exceptionnelle.
4- S’engouffrer dans les souks
Parmi les attractions touristiques de cette cité aux mille et une arcades, figure l’incontournable souk qu’abrite la place Rahba. Rectangulaire et entourée par des arcades, on peut y acheter des épices, de la poterie, des tapis et bien d’autres produits locaux.
Si votre voyage est programmé durant le mois de mars, vous pouvez assister à la fête du tapis qui est une exposition qui valorise l’artisanat local.
5- Dunes de sable de Sebseb
Située à près de 70 kilomètres au sud de Ghardaïa, la commune de Sebseb vient d’abriter quelques-unes des festivités de la 5e édition du festival international du tourisme saharien.
Cette manifestation a donné un coup de projecteur à cette région qui recèle de multiples attractions touristiques. Le désert vous offrira une expérience inédite.
Les dunes de sable de Sebseb sont une merveille de la nature à découvrir. La commune dispose de sites naturels exceptionnels. On y trouve des montagnes, des dunes de sable, des sources d’eau et bien d’autres endroits à visiter. Sebseb se distingue aussi par ses résidences touristiques pour accueillir les visiteurs et ses circuits touristiques variés adaptés aux besoins des touristes.
« Le touriste a, par exemple, la possibilité de passer la nuit sur les dunes et de faire des balades en véhicule 4X4 », énumère fièrement El Hachemi Bouchenagh, président de l’APC de Sebseb. Le visiteur peut aussi faire une randonnée à dos de chameau pour découvrir un moyen de locomotion des plus pittoresques.
6- Détente à la station thermale de Zelfana
Quoi de mieux qu’une détente à la station thermale de Zelfana, située à 67 km à l’est de Ghardaïa ? Le complexe thermal Soleil Tour de Zelfana propose des suites et des bungalows à partir de 9 200 dinars. Une suite VIP est à 16 800 dinars. Téléphone : 029 264 900. Le soir après le dîner, vous pouvez déguster un thé à la menthe sous la tente.
7- Une gastronomie traditionnelle savoureuse
A Ghardaïa, la cuisine est un art. Le visiteur a l’opportunité d’explorer la grande variété de plats, une cuisine alléchante et riche en saveurs.
« Parmi les plats traditionnels figure bien-sûr l’incontournable couscous aux légumes locaux et à la viande d’agneau, mais aussi Assefssi ou encore Rfis, des plats préparés à base de semoule. Il y a aussi le roub de dates, sans oublier de déguster le thé à la menthe », relate une exposante de produits culinaires dans la commune de Sebseb qui a abrité des festivités de la 5e édition du festival international du tourisme saharien.
8- Diversité des lieux à visiter
La wilaya de Ghardaïa offre une diversité de lieux touristiques à visiter. C’est le cas de Tajnint (Al-Atteuf), At Bounour (Bounoura), At Mlichet (Melika), El Golea qui est une grande oasis au milieu d’une immense palmeraie et surtout Tafilelt, ville modèle de l’écotourisme saharien.
9- Ksar Tafilelt, la ville qui fait parler d’elle dans le monde
Pour les visiteurs de Ghardaïa, Ksar Tafilelt est une destination incontournable. Cette petite ville est devenue célèbre dans le monde entier. C’est la première ville éco-citoyenne en Algérie.
| LIRE AUSSI : Ksar Tafilelt, la ville algérienne dont tout le monde parle
Comment aller à Ghardaïa ?
Malheureusement, il n’y a pas de vols directs desservant l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa à partir de l’étranger. Les touristes internationaux doivent passer par Alger ou par Oran. Pour les dessertes domestiques, il faut réserver à l’avance car les vols sont souvent complets.
Le billet coûte entre 6.000 et 10.000 dinars selon les périodes pour un aller simple entre Ghardaïa et Alger ou Oran. Si vous voyagez par votre propre voiture à partir d’Alger, il faut prévoir 11 bonnes heures de route et faire des escales en passant par Djelfa et Laghouat.
Vous pouvez aussi opter pour des taxis collectifs qui circulent la nuit. Le prix est, par exemple, de 2500 dinars la place pour un trajet Oran-Ghardaïa. Les réservations se font par téléphone le jour même du départ. Beaucoup de chauffeurs de taxis affichent leurs coordonnées téléphoniques sur Facebook.
Où se loger ?
– Le Belvedere : hôtel 4 étoiles situé sur les hauteurs de Ghardaïa. Les chambres sont proposées à partir de 8400 dinars. Les accès au SPA et au parc d’attraction sont respectivement facturés à 500 et 200 dinars. Téléphone : 029 23 99 66.
– Hôtel El Djanoub : les chambres doubles sont proposées à partir de 5600 dinars. Téléphone : 029 28 15 49.
– Maison d’hôte Akham : qui propose un tarif de 5000 dinars la nuitée avec petit déjeuner. Téléphone : 0541 60 00 01.
Les défis de Ghardaïa
Ghardaïa se retrouve face au défi complexe et permanent de la nécessité de la préservation de son riche patrimoine universel contre les dégradations et l’urbanisation dans un contexte marqué par la pression de l’urgence sociale en matière d’habitat.
Qui s’occupe de la restauration de ce riche patrimoine ? « L’État prend en charge la restauration des remparts, des édifices et des monuments publics. De son côté, la population s’occupe de la restauration des biens privés », répond Brahim Hadjout.
Même si les défis sont immenses et l’équilibre est fragile, globalement, Ghardaïa n’a pas été atteinte par l’urbanisme anarchique qui a affecté l’ensemble des villes du Nord de l’Algérie. L’essentiel de son authenticité structurelle est préservé.