search-form-close
« Gilets jaunes » : 70 arrestations à Bruxelles, le quartier européen bouclé

“Gilets jaunes” : 70 arrestations à Bruxelles, le quartier européen bouclé

Environ 70 personnes ont été arrêtées samedi en amont d’une manifestation de « gilets jaunes » à Bruxelles, où le quartier des institutions européennes a été entièrement bouclé, a-t-on appris auprès de la police locale.

« On compte environ 70 arrestations suite aux contrôles qu’on fait de manière préventive », a expliqué à l’AFP Ilse Van De Keere, porte-parole de la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles.

Quelques dizaines de personnes étaient rassemblées en fin de matinée dans deux endroits de la capitale belge –Arts-Lois et Porte de Namur– mais aucune violence n’avait été constatée.

Des barrages de police étaient déployés autour du quartier européen, où se concentrent les institutions européennes (Commission, Conseil et Parlement européens), empêchant l’accès des véhicules, mais aussi des piétons, a constaté un journaliste de l’AFP.

Selon l’agence Belga, des gilets jaunes bloquent par ailleurs l’autoroute E17 vers Rekkem, une ville de Flandre occidentale, située près de la frontière avec la France.

Un barrage a également été mis en place tôt ce matin sur la E40, au niveau de la frontière franco-belge, à hauteur d’Adinkerque (nord), toujours selon Belga.

Le mouvement des « gilets jaunes », apparu en France, s’est exporté en Belgique, en particulier dans la région francophone de Wallonie.

Le 30 novembre, une manifestation de 300 personnes avait dégénéré à Bruxelles, où deux véhicules de police avaient été incendiés.

  • Les derniers articles

close