Le ministère belge des Affaires étrangères conseille sur son site internet à ses ressortissants de “reporter leur séjour” à Paris samedi et dimanche, par craintes d’incidents lors “des actions prévues par le mouvement des +gilets jaunes+”.
Il est recommandé aux Belges qui se rendraient malgré tout dans la capitale française de respecter certaines “mesures de précaution”, en particulier d’éviter “les foules”, “les lieux symboliques” ainsi que “les zones touristiques” et de privilégier “les arrondissements de la rive gauche”, c’est-à-dire au sud de la Seine.
Le ministère déconseille par ailleurs “de venir en voiture dans le centre de Paris”, où “beaucoup de feux de signalisation sont endommagés”, ce qui occasionne “parfois une circulation chaotique”.
“Si vous venez en voiture, prévoyez assez de carburant pour tout votre trajet” et “stationnez les véhicules dans les parkings souterrains et non dans les rues (même pour un laps de temps très court)”, poursuit l’administration belge dans ces conseils destinés aux voyageurs.
“Ne vous mêlez pas aux discussions et autres polémiques” et “ne résistez pas aux forces de l’ordre”, est-il également précisé.
La tension et l’inquiétude sont maximales en France à la veille de nouvelles manifestations de “gilets jaunes” qui font craindre une répétition des émeutes de samedi dernier à Paris.
Le gouvernement français compte déployer un dispositif sécuritaire “de grande envergure” pour éviter les débordements lors de ces manifestations de “gilets jaunes”, ces Français modestes qui dénoncent la politique fiscale et sociale du gouvernement.
Plusieurs commerces et sites touristiques seront par ailleurs fermés samedi dans la capitale française.
Le mouvement s’est exporté en Belgique, en particulier dans la région francophone de Wallonie. Le 30 novembre, une manifestation de 300 “gilets jaunes” belges avait dégénéré à Bruxelles, où deux véhicules de police avaient été incendiées.
Une nouvelle manifestation est attendue samedi dans la capitale belge.