Google a annoncé ce mardi le lancement d’un « programme de protection avancée » destiné à renforcer la sécurité des boîtes emails de certains utilisateurs, notamment les responsables gouvernementaux, les militants politiques et les journalistes, considérés comme des cibles à haut risque susceptibles d’être victimes d’attaques sophistiquées, rapporte l’agence Reuters.
Ces utilisateurs pourront accéder aux paramètres de sécurité permettant de protéger les données de Gmail, de Google Drive et de YouTube contre les attaques par hameçonnage (« phishing »), ajoute la même source.
Ils pourront aussi opter pour une clé USB de sécurité à brancher sur l’ordinateur avant chaque connexion à ces services afin de s’assurer de l’identité de l’utilisateur. Sur un appareil mobile, un accessoire sans fil Bluetooth sera requis.
Le programme intègre également une nouvelle procédure, présentée comme plus difficile à contourner par les pirates, en cas de blocage de compte et de demande de récupération des données, rapporte la même source.