search-form-close
GNL : les 5 principaux clients de l’Algérie en 2023

GNL : les 5 principaux clients de l’Algérie en 2023

GNL Algérie Photo par Juan / Adobe Stock
GNL Algérie

L’Algérie se positionne comme un important fournisseur de l’énergie à l’Europe. En plus d’être le principal fournisseur en gaz naturel de l’Italie et de l’Espagne avec lesquels elle est reliée par des gazoducs, l’Algérie vend également d’importantes quantités de GNL (gaz naturel liquéfié), acheminé par méthaniers. Les principaux clients du GNL algérien se trouvent aussi en Europe.

Hausse des exportations algériennes de GNL en 2023 

Selon la plateforme arabe Attaqa, citant  les chiffres du rapport du premier semestre 2024 de l’unité de recherches sur l’énergie, basée à Washington, les exportations algériennes de GNLont atteint 12,9 millions de tonnes en 2023, contre 10,2 millions de tonnes en 2022. C’est le plus haut niveau des exportations algériennes depuis 2010, note la même source. 

L’Algérie est fortement sollicitée pour augmenter ses livraisons aux pays du sud de l’Europe qui cherchent à réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022. 

Les chiffres de 2024 font ressortir un très léger recul des exportations algériennes de gaz, les clients européens ayant réceptionné la plupart des commandes.

Entre janvier et juin de cette année, les livraisons algériennes se sont établies à 6,25 millions de tonnes, contre 6,31 millions pendant la même période de 2023. 

Le gros des exportations algériennes de gaz a été expédié vers les pays européens qui cherchent une alternative au gaz russe. 

En tête des clients du GNL algérien en 2024, se trouve la Turquie qui a acheté 2,17 millions de tonnes entre janvier et juin derniers. La France arrive en deuxième position, avec 1,56 million de tonnes pendant la même période. 

Énergie : les pays qui achètent le GNL algérien  

Lors de la visite en Algérie du président français Emmanuel Macron en août 2022, des sources médiatiques avaient fait état d’une demande française à l’Algérie pour augmenter ses livraisons de GNL de 50%.

La demande a été effectivement satisfaite, à en croire les chiffres des douanes françaises qui ont fait état en décembre dernier d’une hausse de 92,1% des livraisons de gaz de l’Algérie à la France au premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022.

L’Italie et l’Espagne, premiers clients du gaz naturel algérien acheminé par gazoducs, sont aussi des acheteurs du GNL algérien.

Les deux pays arrivent juste derrière la France avec, chacun, 950.000 tonnes de GNL algérien réceptionné au premier semestre 2024.

Le top 5 des clients du GNL algérien est complété par un autre pays européen, le Royaume-Uni avec 200 000 tonnes. 

Outre les ventes aux pays d’Europe, l’Algérie expédie aussi son GNL en quantités moindres vers des destinations lointaines, comme le Japon ou la Thaïlande. 

  • Les derniers articles

close