search-form-close
Gouvernement : le plan d’action devant le Parlement

Gouvernement : le plan d’action devant le Parlement

Nommé début juillet, le gouvernement du Premier ministre Aymane Benabderrahmane a présenté son plan d’action ce lundi 13 septembre devant l’Assemblée populaire nationale (APN), conformément à la Constitution.

La présentation a été faite dans la matinée en séance plénière par le Premier ministre. A la mi-journée, les députés ont entamé leurs interventions dans le cadre du débat général sur la teneur du texte. Les débats devraient se poursuivre mardi et mercredi.

Inspiré du programme en 54 points du président de la République et adopté le 30 août dernier par le Conseil des ministres, le plan d’action est axé essentiellement sur la relance de l’économie.

Il explicite les actions à mener pour lever les blocages qui entravent l’investissement productif et identifie les secteurs à fort potentiel de croissance à encourager en priorité, dont l’énergie, l’agriculture, le tourisme et l’industrie pharmaceutique.

Outre la relance de l’économie, le plan d’action du gouvernement est composé de quatre autres chapitres que sont la consolidation de l’Etat de droit, le développement humain et une politique sociale renforcée, une politique étrangère dynamique et proactive, ainsi que le renforcement de la sécurité et de la défense nationale.

Le vote des députés, prévu jeudi, ne devrait être qu’une simple formalité.

  • Les derniers articles

close