Le président Abdelmadjid Tebboune a affiché ce dimanche publiquement son mécontentement de l’action du gouvernement Djerad. À l’aéroport militaire de Boufarik, et avant de s’envoler pour Berlin ce dimanche 10 janvier pour poursuivre ses soins dans un hôpital allemand, il a distribué les bons et les mauvais points.
Tout en espérant un séjour sanitaire très court en Allemagne, le chef de l’État s’est voulu rassurant : “Même en étant physiquement loin, je continuerai à suivre au quotidien les affaires du pays avec tous les responsables“.
Il s’exprimait devant le président du Sénat par intérim, Salah Goudjil, le président de l’APN, Slimane Chenine, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le chef d’état-major de l’ANP, Saïd Chanegriha, et le Directeur du cabinet de la présidence de la République, Noureddine Baghdad-Daïdj, venus le saluer avant son départ pour l’Allemagne.
Tebboune a assuré que l’État était “debout par ses institutions“, en saluant “la mobilisation” de l’ensemble des responsables, et précisément l’Armée nationale populaire, “digne héritière de l’Armée de libération nationale pour ses efforts dans l’assistance aux citoyens et la préservation de la sérénité au niveau national“. Il a ensuite remercié les institutions élues, et pour le gouvernement il n’a pas manqué de le critiquer, en relevant “des aspects positifs et négatifs“.
| Lire aussi : Tebboune reprend son activité : des orientations mais pas de grandes décisions
C’est la deuxième fois en une semaine que le président Tebboune se montre insatisfait de l’action du gouvernement Djerad. Dimanche, lors de son premier conseil des ministres depuis le 4 octobre, il a exprimé son mécontentement de la gestion de certains dossiers relatifs au développement dans les zones d’ombre, la gestion du secteur bancaire, les finances, la culture, l’agriculture, les mines…
Il avait en revanche bien noté l’action des ministres en charge de l’Industrie pharmaceutique et les start-up. Toutefois, c’est le ministre des Transports Lazhar Hani qui a fait les frais de l’insatisfaction du président. Samedi, il a été limogé ainsi que le PDG d’Algérie pour une histoire d’importations de produits destinés à la filiale catering de la compagnie aérienne nationale.
Le président Tebboune a pris l’avion ce dimanche pour l’Allemagne pour poursuivre les soins, qu’il a interrompus le 29 décembre pour rentrer en Algérie, afin de signer la Loi de finances 2021, et promulguer la nouvelle constitution.
Tebboune a séjourné deux mois en Allemagne, du 28 octobre au 29 décembre, où il a été évacué après avoir été testé positif au Covid-19.