Économie

GPL : l’Algérie augmente encore ses tarifs à l’export

Plus de revenus pour Sonatrach qui revoit à la hausse les prix à l’export de son GPL pour le deuxième mois de suite. Le groupe pétrolier algérien et la compagnie saoudienne Aramco ont décidé d’augmenter les prix de leurs produits de gaz de pétrole liquéfié (GPL), selon des opérateurs du secteur énergétique mondial cités jeudi 1ᵉʳ août par Al Arabiya.

Les hausses des prix concernent notamment les gaz propane et butane. Pour les livraisons du mois d’août en cours, Sonatrach a relevé les prix de son gaz propane de 5 dollars par rapport au mois de juillet, atteignant 555 dollars la tonne. Les prix du gaz butane de Sonatrach sont restés inchangés, à 500 dollars la tonne.

La compagnie saoudienne a, en revanche, relevé les prix des deux produits. Aramco a augmenté le prix de son gaz propane de 10 dollars, à 590 dollars la tonne, contre 580 dollars en juillet, et celui du gaz butane a été porté pendant la même période de 565 à 570 dollars la tonne, en augmentation de 5 dollars.

Gaz propane et butane : Sonatrach augmente ses prix à l’international pour le deuxième mois de suite

Ces deux types de GPL sont essentiellement utilisés comme carburant, énergie de chauffage ou composants des industries pétrochimiques.

Sonatrach et Aramco sont deux acteurs majeurs de la filière et leurs tarifications servent de référence pour les prix du GPL exporté de la zone Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient) vers plusieurs parties du monde.

Les tarifs de Sonatrach sont utilisés comme référence pour le marché du propane et du butane pour la région Méditerranée, mer Noire et Turquie. Ceux d’Aramco servent de référence pour le GPL expédié vers la zone Asie-Pacifique.

Sonatrach avait déjà augmenté ses prix de GPL (11 et 18 % pour le propane et le butane) en juillet tandis que le géant saoudien les avait maintenus inchangés. La hausse avait coïncidé avec l’augmentation de la demande dans la région méditerranéenne.

Le prix du propane de Sonatrach a été augmenté de 55 dollars, atteignant 550 dollars la tonne et celui du butane de 75 dollars, vendu 500 dollars la tonne.

Avec une production de 9,4 millions de tonnes en 2023, l’Algérie est le sixième producteur mondial de GPL. La capacité de production des deux unités implantées à Arzew (Oran) est de 10,4 millions de tonnes.

SUR LE MÊME SUJET :

Lancement d’un programme de conversion de 15.000 véhicules au GPLc

Les plus lus