Le secteur de la grande distribution en Algérie enregistre un regain d’intérêt ces dernières années. Le réseau des hypermarchés et des supermarchés notamment ne cesse de s’agrandir, garantissant ainsi une meilleure disponibilité des produits.
Bien que peu structuré, comparé à d’autres pays dans le monde, le réseau des hypermarchés en Algérie compte déjà quelques enseignes actives dans plusieurs wilayas.
Le commerce de la grande distribution constitue l’un des outils permettant d’assurer l’approvisionnement régulier du marché en produits et la réduction du nombre d’intermédiaires dans le processus de distribution.
L’Algérie élabore un cadre législatif pour encadrer les grandes surfaces commerciales
Cela garantit aussi des prix concurrentiels et une lutte efficace contre la spéculation. Dans ce sens, les autorités algériennes s’emploient à remédier au retard enregistré en matière de grandes surfaces commerciales.
Début septembre, le ministre du Commerce Tayeb Zitouni a annoncé, en marge du lancement d’une nouvelle enseigne à Alger, qu’un cadre législatif a été élaboré pour développer et encadrer les grandes surfaces commerciales en Algérie.
Ce cadre législatif vise essentiellement à codifier l’activité de la grande distribution et des centrales d’achat, et ce, à travers la facilitation des procédures afin d’attirer les investisseurs vers cette activité.
Dans le cadre du développement du réseau des grandes surfaces en Algérie, le premier responsable du secteur a assisté au lancement d’une nouvelle chaîne privée algérienne de grande distribution, sous l’enseigne « Four Weeks ».
Cette marque prévoit, à travers son plan de développement 2024-2032, d’ouvrir un total de 81 points de vente au niveau du Grand Alger, dont 14 points de type hypermarché. Ces nouveaux espaces viennent s’ajouter à ceux déjà existants.
Voici les 7 plus grands supermarchés/hypermarchés en Algérie
Le réseau des hypermarchés en Algérie compte en effet des enseignes qui sortent particulièrement du lot pour leur superficie, leur influence, leur chiffre d’affaires généré… autant de facteurs permettant de classer ces espaces parmi les plus grands en Algérie.
En fonction de ces critères, on peut ainsi dénicher les sept plus grands hypermarchés en activité en Algérie. Il s’agit en premier lieu de l’enseigne du groupe français Carrefour, implantée à Alger et à Bordj Bou Arreridj.
Dans la capitale, l’hypermarché Carrefour est situé dans le centre commercial City Center, à Mohammadia, dans la banlieue est d’Alger. À Bordj Bou Arreridj, l’Hypermarché Carrefour est situé dans un centre commercial à l’entrée de la ville, dans la cité Boumergued.
Le supermarché Sonilef, sis à Constantine (nouvelle ville Ali Mendjeli) figure aussi parmi les plus importantes enseignes de grande distribution en Algérie. Toujours dans la ville de Constantine, l’hypermarché Magic house market fait aussi partie de la liste, établie par TSA sur la base d’informations obtenues auprès des distributeurs et des producteurs.
Le classement comprend également l’hypermarché Viva Mall, implanté dans les villes d’Annaba et de Sétif. Encore à Alger, la liste comprend aussi le supermarché CASA, situé dans la commune de Chéraga, dans la banlieue ouest.
Le pôle commercial AZ Market, situé dans la cité Fellaoucene dans la ville d’Oran, s’étend sur une superficie de 33 000 m² et regroupe 180 boutiques à son inauguration l’année dernière.
L’hypermarché Unodis, situé à Bab Ezzouar à Alger, qui opère dans la grande distribution depuis 2007 sous l’enseigne UNO, est aussi l’une des plus grandes enseignes en Algérie.
A part Carrefour qui est une enseigne française, le reste des hypermarchés en Algérie est détenue par des marques locales.