Plusieurs dizaines de personnes, essentiellement des jeunes, ont organisé jeudi soir devant le théâtre de verdure de la ville de Ouargla une grande prière collective pour dénoncer la tenue d’un spectacle que devait donner le chanteur Kader dit « japonais », selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Cette manifestation, en réponse visiblement à un appel anonyme « laisse le chanter seul », destinée à empêcher le spectacle, a été une occasion pour ces jeunes de remettre sur le tapis une série de revendications sociales, dénonçant leurs conditions de vie et la marginalisation.
Chômage, coupures fréquentes d’électricité, absence de commodités, pénurie d’eau sont autant de reproches évoqués par certains manifestants. « On veut donner une leçon à ceux qui disent que nous sommes anarchistes ; on est des pacifistes, jusque là on leur a rien fait. Restons calmes, nous voulons lancer un message, nous sommes contre le gaspillage », crie un jeune qui haranguait la foule. « On dénonce ce spectacle, on veut qu’il soit annulé », affirme un autre, sur ces vidéos.
« On remercie tous ceux qui sont venus, les présents, on espère que le message est parvenu ; le peuple est éveillé, quand on sera développé comme une ville européenne, peut être que ce jour-là, on envisagera ce genre de choses. Aujourd’hui, on le refuse, ce n’est pas la peine d’y penser (…) Quand le citoyen sera respecté, se soigne dans un bon hôpital, étudie à l’université, il y a les commodités, ce jour-là on pensera à ça…ils veulent nous divertir », déplore un autre.
Il y a quelques semaines, ce sont les supporters du CSC, qui ont demandé au wali d’annuler le gala que devait animer la star du Rai Cheb Khaled à Constantine pour fêter le titre de champion, en lui réclamant de verser l’argent aux nécessiteux dans le cadre du « couffin de ramadhan ».