search-form-close
Gratuité des plages : Bedoui charge les walis de faire respecter la loi

Gratuité des plages : Bedoui charge les walis de faire respecter la loi

L’accès à toutes les plages algériennes sera libre et gratuit cet été, a annoncé Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur, ce samedi 9 juin lors d’une réunion avec les walis des wilayas côtières en préparation de la saison estivale.

« L’amélioration du tourisme balnéaire et des services fournis aux touristes ne se feront qu’à travers le respect des principes fondamentaux de notre politique touristique et qui sont notamment basées sur la garantie de l’entrée libre aux plages, à travers l’application totale et stricte de toutes les instructions aux walis en ce qui concerne la gratuité des plages », a-t-il affirmé.

Le nombre de plages autorisées à la baignade sera cet été de 417 et, nouveauté de cette année, elles seront gérées par des administrateurs de plage.

Autre mesure annoncée par Bedoui, la liberté qu’aura l’estivant d’utiliser son propre équipement, sans être obligé de louer celui proposé par les prestataires et exploitants de plages.

M. Bedoui a affirmé à ce sujet que le touriste aura « la liberté totale d’utiliser ses propres équipements ou de les louer au niveau des plages avec la nécessité de l’obligation de l’affichage des prix de location de ces équipements pour garantir une transparence totale qui permette à toutes les familles aux revenus faibles de bénéficier de ces services ».

Les parkings des plages et autres lieux touristiques n’ont pas été omis par le plan du ministre de l’Intérieur qui a promis une « organisation stricte des parkings et de leurs prix avec l’obligation qu’auront les collectivités locales de les surveiller en permanence ».

Les mesures annoncées seront « bel et bien appliquées » cette année et pour ce faire, le ministre de l’Intérieur a demandé aux walis de « renforcer le rôle des commissions de sécurité des wilayas concernées afin de faire barrage aux exploitants illégaux de ces endroits, mettre un terme à tous les dépassements et protéger les droits et les acquis des estivants et ces espaces qui sont la propriété du citoyen par la force de la loi ».

Depuis quelques années, le phénomène du squat des plages par certains individus est en vogue. En plus de délimiter des périmètres accessibles par péage, certains disposent sur de grandes surfaces des parasols, des tables et même des chaises, en empêchant des familles entières de s y installer.

Chaque année, les autorités s’engagent à faire respecter la gratuité des plages, sans y parvenir réellement.

Activation du plan Bleu et du plan Dauphin

Les traditionnels plans Bleu et Dauphin feront partie du dispositif estival du ministère de l’Intérieur, a annoncé M. Bedoui.

Le plan Bleu de la DGSN permet de « fournir tous les moyens humains et matériels pour garantir la sécurité et la sérénité aux citoyens durant le mois de Ramadan et tout au long de la saison estivale par la sécurisation des lieux publics à forte affluence, la veille au bien-être des estivants et la sécurisation des réseaux de transport ».

Le plan Dauphin relève quant à lui de la Gendarmerie nationale qui mobilisera plus de 20.000 gendarmes selon M. Bedoui.

Le ministre a annoncé qu’un plan de veille sanitaire sera également suivi, notamment par l’activation de la Commission nationale de lutte contre les maladies à transmission hydrique, ainsi que des campagnes de lutte et de sensibilisation contre les intoxications alimentaires.

  • Les derniers articles

close